image_pdfimage_print
Source : Jazzwise
Rediffusion cet été des captations de grands concerts du Festival « Détours de Babel » (Grenoble – Isère). Musiques du monde, Jazz, Musiques nouvelles. Festival organisé par le Centre international des musiques nomades (CIMN)

Une réunion « familiale » exceptionnelle avec une figure emblématique de la musique orientale, Marcel Khalifé, accompagné de ses fils Rami et Bachar sur la scène de La Source à Fontaine.

« Si nous n’étions pas nés dans la même maison, je gage que nous nous serions quand même rencontrés dans la vie. » – Marcel Khalifé

Une famille formidable

En juin dernier, nous consacrions la « une » d’un de nos numéros à Bachar Mar-Khalifé, musicien franco-libanais qui avait livré en 2013 un splendide album d’électro-pop arabe teintée de world music – Who’s Gonna Get the Ball from Behind the Wall of the Garden Today ?

Il reviendra à Grenoble cette fois-ci avec deux membres de sa prestigieuse famille : Rami, compositeur, pianiste et surtout tiers du groupe Aufgang qui avait aussi eu droit à notre « une » il y a deux ans (oui, au « Petit Bulletin », on a un truc avec les Khalifé). Et surtout Marcel, le père des deux, sans nul doute la figure la plus légendaire du trio. Un oudiste de renom qui a fondé le fameux ensemble Al Mayadeen internationalement réputé. Et un musicien profondément attaché aux textes qu’il met en musique – il a beaucoup travaillé avec l’illustre poète palestinien Mahmoud Darwich.

Pour ce concert déjà donné plusieurs fois avant sa venue au festival, Marcel sera à l’oud et au chant (sa voix est grandiose), Rami au piano et Bachar aux percussions. Au vu des extraits vidéo disponibles sur le web, la rencontre promet d’être un très grand moment où la tradition du père se confrontera aux nouvelles approches musicales de ses fils. Le Petit Bulletin, Grenoble.

« Ce concert que nous présentons est un cri, un hurlement, mais aussi un dialogue, une conversation musicale avec un souffle propre à nous trois. »
Marcel Khalifé

Source : Détours de Babel