Israël relâche le coordinateur de BDS

Photo : Mahmoud Nawajaa

Par Tamara Nassar, le 17 août 2020

Une cour militaire israélienne a relâché le défenseur des droits humains Mahmoud Nawajaa lundi, après l’avoir détenu et interrogé durant 19 jours.

Nawajaa est le coordinateur général du mouvement BDS – boycott, désinvestissement et sanctions.

Malgré ces longs interrogatoires, l’armée israélienne n’a retenu aucune charge contre Nawajaa et l’a relâché sans conditions.

« L’occupation israélienne et le régime d’apartheid et de colonisation m’ont arrêté pour entraver l’action du mouvement BDS, nuire à son image et intimider ses militants », a déclaré Nawajaa lors de sa libération.

« Mais c’est à nouveau en vain, face à la volonté populaire et la solidarité internationale – qui font la force du mouvement BDS aux niveaux palestinien, arabe et international. »

Des soldats israéliens avaient arrêté Nawajaa à son domicile à Ramallah, en Cisjordanie occupée, durant une descente de nuit le 30 juillet.

Sa mise en détention a été confirmée trois fois pendant sa période d’incarcération.

La police secrète israélienne, le Shin Bet, avait prétendu que Nawajaa appartenait à une organisation « proscrite », qu’il lui avait fourni des services et avait été en communication avec d’autres personnes pour mener à bien des attaques.

Les autorités pénitentiaires israéliennes ont empêché sa famille de le voir, et il n’a pu voir son avocat qu’après 13 jours d’interrogatoires.

Nawajaa a dit à son avocat, membre d’Addameer, groupe de défense des droits des prisonniers, qu’il avait été « soumis à des mauvais traitements et des conditions de détention dégradantes mais pas de la torture ».

Les Palestiniens ont manifesté à Ramallah la semaine dernière pour demander sa libération. Des organisations de défense des droits humains, dont Amnesty International et Front Line Defenders, ainsi que la société civile palestinienne, ont appelé à sa libération.

Amnesty a déclaré que Nawajaa était un prisonnier de conscience.

Nawajaa a remercié tous ceux qui avaient fait campagne pour sa libération « malgré les « suspicions » forgées contre moi et les mensonges propagés par l’Israël de l’apartheid».

« BDS est une idée, et une stratégie efficace, moralement cohérente et antiraciste de résistance pacifique et de solidarité », a ajouté Nawajaa.

« Ils ne peuvent pas nous briser parce qu’ils ne peuvent pas écraser une idée ou contrer une stratégie, malgré toutes les ressources financières, politiques, diplomatiques, de renseignement et de propagande, qu’ils investissent dans leur guerre de répression de BDS. »

On notera que l’Union européenne n’a pas condamné l’arrestation par Israël de Nawajaa, ni appelé directement à sa libération, bien qu’elle se présente comme un champion de la défense des droits humains.

L’UE ne s’est fait entendre qu’environ deux semaines après l’emprisonnement de Nawajaa, déclarant qu’elle « suivait attentivement son cas » par le biais de son bureau à Jérusalem.

Traduction : MV pour l’Agence Média Palestine

Source : The Electronic Intifada

Retour haut de page