“Gaza Mon Amour” va représenter la Palestine dans la compétition des Oscars, catégorie des films internationaux

Le 22 octobre 2020

Versatile

 “Gaza Mon Amour,” où les premiers rôles sont tenus par Hiam Abbass (“Succession”) et Salim Daw (“Fauda”), constituera la participation officielle de la Palestine dans la catégorie des films internationaux lors de la 93e cérémonie des Oscars.

Réalisé par Tarzan et Arab Nasser, “Gaza Mon Amour” est représenté sur les marchés internationaux par la société Versatile Films, basée à Paris, et a été officiellement sélectionné par le comité palestinien des Oscars.

Situé à Gaza, dans l’époque contemporaine, le film est centré sur Issa, pêcheur de 60 ans, amoureux en secret de Siham, une femme qui travaille au marché avec sa fille Leila. Lorsqu’il ramène mystérieusement dans ses filets une statue antique d’Apollon, à caractère phallique, Issa sent que cette découverte va changer sa vie pour toujours. À mesure que sa confiance en lui s’accroît, Issa décide de se rapprocher de Siham.

“Gaza Mon Amour” a eu sa première mondiale cette année au Festival de cinéma de Venise dans la catégorie Horizons, après quoi il a été présenté à Toronto, où il a remporté le prix NETPAC. Il a également été projeté à Hambourg et au festival d’Antalya, où Salim Daw a obtenu le prix du meilleur acteur, et aussi à Chicago. Ce film qui a reçu les éloges des critiques a été produit par Marie Legrand et Rani Massalha, des Films Du Tambour.

Conte d’amour et de désir, “Gaza Mon Amour” est le film le plus récent des frères Nasser, dont les réalisations précédentes comportent “Dégradé” et “Condom Lead”.

“C’est pour nous un honneur de représenter la Palestine cette année aux Oscars, dans la catégorie des films internationaux. Nous sommes fiers d’apporter au jury des Oscars le message du film, à savoir qu’on peut trouver l’amour quel que soit l’âge, la toile de fond étant la réalité de la vie à Gaza, aujourd’hui”, ont dit les frères Nasser.

C’est le 13e film à représenter la Palestine aux Oscars. La candidature palestinienne a été nominée à deux reprises, en 2005 pour “Paradise Now” et en 2013 pour “Omar”, deux films réalisés par Hany Abu-Assad.

Source: Variety

Traduction SM pour Agence Média Palestine

Retour haut de page