Adalah appelle à agir alors que la contamination à la COVID-19 d’au moins 87 Palestiniens est confirmée dans la prison israélienne de Gilboa

Le 8 novembre 2020

Adalah exige que le service pénitentiaire israélien agisse immédiatement pour faire cesser l’expansion continue du virus et pour procurer un traitement suffisant aux prisonniers contaminés.

En réponse aux nouvelles qui informent que 69 Palestiniens détenus dans une seule prison israélienne ont été contaminés à la COVID-19, Adalah – Centre Juridique pour les Droits de la Minorité Arabe en Israël – a envoyé une lettre urgente le 5 novembre 2020 au Service Pénitentiaire Israélien (SPI) exigeant qu’il agisse immédiatement pour faire cesser l’expansion du virus et pour protéger les prisonniers palestiniens. On annonce maintenant que le nombre de prisonniers contaminés s’élève à au moins 87, à compter de jeudi dernier après-midi.

Le 2 novembre 2020, un porte-parole du SPI a révélé que 11 prisonniers détenus à la prison de Gilboa et classifiés par Israël comme « prisonniers de sécurité » avaient été testés positifs à la COVID-19. Le lendemain, 54 autres prisonniers ont été confirmés contaminés et puis quatre autres. Comme l’a rapporté aujourd’hui, 8 novembre 2020, la journaliste Amira Hass, ce nombre s’est élevé à au moins 87 ce jeudi dernier après-midi.

Ce chiffre représente approximativement 19 % de la population totale de 450 « prisonniers de sécurité » de Gilboa.

Prison israélienne de Gilboa (Google Maps)

Le 7 mai 2020, Adalah avait déposé une requête urgente à la Cour Suprême d’Israël, exigeant que les autorités israéliennes engagent toutes les actions nécessaires pour protéger d’une épidémie de COVID-19 les 450 « prisonniers de sécurité » détenus dans la prison surpeuplée de Gilboa.

Mais, le 23 juillet 2020, le tribunal a décidé que les Palestiniens détenus dans les prisons israéliennes n’avaient aucun droit à la protection par distanciation sociale contre la COVID-19.

Dans la lettre urgente envoyée au Directeur par intérim du SPI Asher Vaknin, l’avocate d’Adalah Myssana Morany a demandé au SPI d’agir immédiatement pour :

1. Bloc d’isolement : S’assurer que l’aile dans laquelle vivent les prisonniers contaminés, appelée bloc d’isolement médical, fournisse des conditions appropriées pour offrir une protection et des soins suffisants aux prisonniers.

2. Soins médicaux : faire la lumière sur l’état des soins médicaux prodigués aux prisonniers contaminés, dont la disponibilité d’équipements de soins intensifs, respirateurs et matériel de désinfection ; les conditions permettant une distanciation de sécurité ; une information des prisonniers suffisante et accessible concernant leurs droits et leur état de santé, et leurs soins de santé mentale.

3. Equipement de protection personnelle : Assurer la disponibilité d’un équipement qui garantisse l’hygiène personnelle afin de ralentir ou de prévenir l’expansion du virus.

4. Contact avec les familles : Garantir que : a) les familles reçoivent les mises à jour sur le diagnostic et l’état de santé des prisonniers ; et b) les prisonniers puissent maintenir un contact téléphonique avec les familles pour leur fournir des mises à jour sur leur état de santé.

5. Prévention de l’épidémie dans d’autres ailes : Fournir des mises à jour sur les mesures prises pour prévenir l’expansion du virus vers d’autres ailes, dont : a) détailler le nombre de tests COVID-19 pratiqués dans les autres ailes ; prendre des mesures pour identifier l’origine des contaminations et évaluer la possibilité que les prisonniers d’autres quartiers aient été exposés à la même source ; b) identifier les démarches entreprises pour localiser les gardiens qui ont été en contact avec les patients contaminés ; les démarches entreprises pour faire baisser la densité de population dans les autres ailes ; et c) les démarches entreprises pour protéger les populations carcérales à risque.

6. Cantine de la prison : On s’attend à ce que l’épidémie entrave la possibilité pour les familles des prisonniers – particulièrement celles de Cisjordanie occupée – de déposer de l’argent pour la cantine de la prison. Adalah demande au SPI de fournir des mises à jour sur les démarches entreprises pour assurer un transfert fluide et continu de l’argent destiné par les familles aux prisonniers afin qu’ils puissent continuer à acheter les produits basiques essentiels à la cantine.

Adalah exige aussi que le SPI – qui détient un contrôle exclusif sur les informations concernant les développements dans ses prisons – mette à jour son site internet en Arabe avec les derniers détails sur l’expansion de la COVID-19 dans ses locaux.

CLIQUEZ ICI pour lire la lettre (en hébreu)

Source: Adalah

Traduction : J. Ch. pour l’Agence Média Palestine

Retour haut de page