La promesse d’un vaccin allemand paraît discriminatoire envers les Palestiniens

Par Ali Abunimah, 2 décembre 2020

Le gouvernement britannique est devenu le premier au monde à approuver l’utilisation généralisée du vaccin contre la COVID-19 développé par Pfizer et la société allemande BioNTech.

On peut s’attendre à ce que d’autres pays suivent rapidement, témoignant d’une nouvelle phase dans le combat contre la pandémie mortelle.

Israël sera peut-être parmi les premiers de la liste à recevoir le vaccin. D’après les médias israéliens, l’Allemagne prévoit de donner à Israël un accès spécial aux stocks de vaccin.

« Un rapport du site internet Ynet a déclaré que l’Allemagne s’est servie de son influence dans l’UE pour contourner la règle qui veut que les vaccins produits par l’Europe soit donnés en priorité aux pays européens », a rapporté en octobre l’agence de presse JTA. « L’Allemagne a justifié sa décision en partie par son engagement historique à soutenir Israël. »

D’après JTA, le ministre allemand des Affaires étrangères Heiko Maas et le ministre de la Santé Jens Spahn en ont fait la promesse au ministre israélien des Affaires étrangères Gabi Ashkenazi et à l’ambassadeur d’Israël à Berlin Jeremy Issacharoff.

La mesure est « conforme à la relation spéciale de l’Allemagne avec Israël en tant que réponse à l’Holocauste », a ajouté l’agence de presse.

Cet accord allemand sur le vaccin peut être vu comme une continuation du racisme d’état allemand envers les Palestiniens.

Martin Konecny, analyste politique basé à Bruxelles, a soulevé la question de savoir si les résidents des colonies israéliennes en Cisjordanie occupée auraient « droit au vaccin européen alors que les Palestiniens vivant dans les enclaves qu’ils encerclent ne l’auraient pas ? »

L’ambassade d’Allemagne à Tel Aviv n’a pas répondu à une demande de The Electronic Intifada pour une réponse à cette question.

Mais on peut présumer sans hésitation que les Palestiniens se verront en fait refuser le vaccin tandis que les colons israéliens qui vivent illégalement sur leur terre y auront un accès privilégié.

Séparés et inégaux

C’est parce que les colons juifs sont complètement intégrés dans les systèmes politique, sanitaire et juridique.

Pendant ce temps, les Palestiniens qui vivent sous occupation militaire israélienne en Cisjordanie et dans la Bande de Gaza doivent se débrouiller avec un système de santé qui manque cruellement de ressources.

Ceci se traduit par des disparités flagrantes entre Palestiniens et Israéliens, d’après un rapport de 2015 de Médecins pour les Droits de l’Homme Israël.

« L’espérance de vie moyenne des Palestiniens résidant dans les territoires occupés est d’environ 10 ans inférieure à l’espérance de vie moyenne en Israël », déclare le rapport. « Ces dernières années, l’écart entre l’espérance de vie en Israël et dans les territoires occupés s’est aggravé. »

Le système de santé de Gaza était déjà à un point de rupture après 13 ans de blocus israélien et des agressions militaires successives.

Il fait maintenant face à un désastre avec la pandémie.

Médecins pour les Droits de l’Homme disent clairement que ces énormes inégalités de santé sont dues aux limites imposées par Israël à la liberté de circulation des patients et des professionnels médicaux et ambulances palestiniens, ainsi qu’aux autres mécanismes de contrôle israéliens qui « empêchent le ministère palestinien de la Santé de procurer la totalité des services de santé aux résidents des territoires occupés ».

L’association réclame qu’Israël assume la responsabilité de la population palestinienne, comme exigé de la puissance occupante par le droit international.

Cependant, plutôt que tenir Israël pour responsable des violations létales de ses obligations juridiques et humanitaires basiques, l’Allemagne semble impatiente de contribuer à les aggraver.

L’Allemagne « se rachète » en contribuant aux crimes d’Israël

Les élites allemandes ont longtemps considéré que dorloter Israël, colonie de peuplement et d’apartheid qui viole systématiquement les droits de millions de Palestiniens juste parce qu’ils ne sont pas juifs, peut être considéré comme une expiation pour l’assassinat par le gouvernement allemand de millions de Juifs européens dans les camps de la mort au cours de la deuxième Guerre Mondiale.

On y trouve entre autres la fourniture à Israël de milliards de dollars d’armes et autres aides pour la poursuite de ses crimes.

L’Allemagne fait actuellement étalage de ses derniers navires de guerre fournis et financés par l’Allemagne.

– Forces de Défense Israéliennes (@IDF) 2 décembre 2020

Le soutien de l’Allemagne consiste aussi à intensifier la campagne pour réprimer toute critique d’Israël et son idéologie raciste d’État le sionisme en traitant ces critiques d’antisémites.

En d’autres termes, la leçon que les élites allemandes ont retenue des crimes du gouvernement allemand contre les Juifs n’est pas qu’il faut s’opposer à toute forme de guerre agressive, de colonisation, d’apartheid et de discrimination.

C’est plutôt qu’il faut soutenir guerre d’agression, colonisation, apartheid et discrimination tant que les responsables israéliens prétendent agir au nom du « peuple juif » et tant que leurs victimes sont les Palestiniens non juifs.

On peut présumer que, une fois que les colonisateurs auront obtenu les vaccins fournis par l’Allemagne, ils pourront intensifier le vol de la terre, tandis que les Palestiniens continueront à subir les ravages de la pandémie.

Et pendant ce temps, les responsables allemands auront l’impression d’avoir accompli une bonne action les absolvant des crimes de leurs ancêtres.

Traduction : J. Ch. pour l’Agence Média Palestine

Source : The Electronic Intifada

Retour haut de page