5,859 signatures
Issa Amro, cofondateur de Jeunes contre les colonies de Hebron, est officiellement reconnu comme défenseur des droits humains des Palestiniens. Il est poursuivi par la justice militaire israélienne pour son activité pacifique d’action dans la société civile locale.
Les 18 accusations avancées par les autorités israéliennes ont été qualifiées de « sans fondement », « motivées politiquement » ou « irréalistes » par Amnesty International et des experts de l’ONU ont exprimé une profonde préoccupation pour la vie et le bien-être d’Issa.
Le juge a programmé une audience pour le 6 janvier à 10h du matin au tribunal militaire de Ofer, où il annoncera publiquement le verdict. L’avocat d’Issa s’attend à ce qu’il soit condamné sur la majorité des accusations. Il encourt des années de prison.
SIGNEZ LA PÉTITION ICI pour une protection internationale d’Issa et pour que les autorités israéliennes abandonnent ces accusations sans fondement.
Au: Secrétaire Général des Nations Unies, António Guterres
Cc: Présidente de la Commission Européenne, Ursula von der Leyen
Nous, soussignés, vous écrivons pour vous dire notre grave préoccupation quant aux poursuites continuelles contre Issa Amro, qui est considéré comme un dirigeant local et militant non violent dans sa ville de Hebron en Cisjordanie. Mr Amro a été formellement reconnu comme défenseur des droits humains par l’Union Européenne et il a été le précédent récipiendaire du prix des Nations Unies pour le « défenseur des droits humains de l’année en Palestine ». Mr Amro est actuellement confronté à 18 chefs d’accusation d’un tribunal militaire, qu’Amnesty International a décrits comme « sans fondement » et « motivés politiquement ». Des experts indépendants des droits humains de l’ONU se sont montrés préoccupés par le fait que Mr Amro soit « injustement ciblé en raison de son action légitime et pacifique pour les droits humains ». Nous nous inquiétons de ce que Mr. Amro ne bénéficie pas d’un verdict juste et impartial de la part du tribunal militaire qui enregistre un taux de condamnations de 99,74%. À la lumière de ces éléments, nous faisons appel à vous pour que vous usiez de tous les moyens politiques à votre disposition afin d’en appeler aux autorités israéliennes pour qu’elles abandonnent les accusations contre Mr. Amro. Nous faisons appel à vous pour que soit offerte une protection internationale à Amro et à tous les défenseurs des droits humains des Palestiniens poursuivis dans le système judiciaire militaire israélien.
En tant que citoyens du monde, nous croyons dans le droit universel à la protestation pacifique et à l’engagement politique non-violent. Mr. Issa Amro est largement reconnu comme un défenseur des droits humains animé de principes et il ne devrait pas être poursuivi en justice pour son action pacifique d’organisation de la société civile locale. Nous sommes très inquiets qu’il soit poursuivi pour des accusations exagérées et motivées politiquement. Si Amro est emprisonné par les forces israéliennes, nous faisons appel à vous pour le considérer formellement comme un prisonnier d’opinion.
Source : Friends of Hebron
Traduction SF pour l’Agence Media Palestine