Par l’OCHA – Bureau de la coordination des affaires humanitaires aux Nations Unies – Territoire palestinien occupé, le 19 février 2021
Derniers développements (hors de la période de référence)
- Le 16 février, les forces israéliennes ont confisqué cinq tentes de vie, financées par des dons, dans la communauté bédouine de Humsa – Al Bqai’a, au nord de la vallée du Jourdain (voir ci-dessous).
Faits marquants dans la période de référence
- Le 5 février, un colon israélien a tiré sur un Palestinien de 34 ans à proximité d’un avant-poste colonial nouvellement construit près du village de Ras Karkar (Ramallah) et l’a tué ; les sources militaires israéliennes ont dit qu’il avait essayé de pénétrer par effraction dans une maison de l’avant-poste. A la suite d’affrontements ultérieurs dans son village (Ras Karkar), un Palestinien et un soldat israélien ont été blessés. Un autre Palestinien, âgé de 25 ans, a été tué à Nuba (Hébron), quand un obus non explosé, qu’il a trouvé près de sa maison, a explosé.
- Soixante et onze Palestiniens et quatre soldats israéliens ont été blessés dans des affrontements en Cisjordanie. Trente des blessés palestiniens ont été traités pour des inhalations de gaz lacrymogènes le 12 février, dans une manifestation contre les démolitions et les confiscations à Humsa – Al Bqai’a. Vingt-sept Palestiniens ont été blessés dans des manifestations contre l’établissement de trois avant-postes coloniaux sur des terres appartenant aux résidents de Kafr Malik, Deir Jarir, Ras at Tin et Al Mughayyir, à Ramallah, et un autre sur les terres de Beit Dajan à Naplouse, et contre l’expansion des colonies à Kafr Qaddum (Qalqiliya) et Salfit. Sept Palestiniens ont été blessés dans des affrontements déclenchés lors d’opérations de perquisition et d’arrestation dans les camps de réfugiés d’Ad Duheisha (Bethléem) et de Jénine, et dans le village de Jaba’ (également à Jénine). Trois autres ont été blessés alors qu’ils auraient tenté de passer en Israël par des brèches de la Barrière dans la région de Jénine. Deux ont été blessés lorsque les forces israéliennes sont intervenues pendant des affrontements avec des colons israéliens à Al Lubban ash Sharqiya (Naplouse), et deux autres dans des circonstances peu claires, près du village de Silwad (Ramallah). Cinquante et une des personnes blessées ont été traitées pour inhalation de gaz, dix ont été touchées par des balles de caoutchouc, six par des balles réelles et les cinq dernières ont été attaquées physiquement ou frappées par des bouteilles de gaz lacrymogène. Quatre soldats israéliens ont été blessés pendant une intervention de perquisition et d’arrestation à Beituniya (Ramallah).
- Les forces israéliennes ont mené 186 opérations de perquisition et arrestation et arrêté 172 Palestiniens en Cisjordanie. Les gouvernorats de Jérusalem, Ramallah et Hébron ont été les plus affectés (en moyenne 28 opérations pour chaque). Au cours de l’un de ces incidents, à Hébron, les forces israéliennes ont fait irruption dans l’hôtel de ville et détenu les employés qui travaillaient dans l’équipe de nuit ; des portes et des meubles auraient été brisés.
- A Gaza, à au moins 28 occasions, les forces israéliennes ont fait des tirs de sommation près de la clôture périphérique à la frontière, ou au large des côtes, probablement pour faire appliquer les restrictions d’accès. Dans trois autres occasions, les forces israéliennes ont mené des opérations de nivellement de terrain près de la clôture.
- Après une fermeture de plus de deux mois, le passage avec Gaza de Rafah, contrôlé par l’Egypte, a été ouvert le 1er février pour quatre jours consécutifs, dans les deux directions. Le 9 février, les autorités égyptiennes ont annoncé que le passage serait ouvert dans les deux directions, pour une durée indéfinie. Depuis le début de février, y ont été enregistrées 6 373 sorties et 3 520 entrées.
- En se référant à l’absence de permis de construire, 89 constructions possédées par des Palestiniens ont été démolies ou saisies, causant le déplacement de 146 personnes, dont 83 enfants, et en affectant d’une façon ou d’une autre au moins 330. Les 3 et 8 février, les autorités israéliennes ont démoli 37 constructions dont la plupart venaient de dons, dans la communauté de Humsa – Al Bqai’a dans la vallée du Jourdain. Soixante personnes, dont 35 enfants, ont été déplacées à chaque occasion. La communauté, dont la plus grande partie est située dans une zone qui a été affectée à l’entrainement militaire israélien, a été sujette à de multiples démolitions de masse ces derniers mois. Une déclaration des Nations Unies publiée le 5 février a averti qu’une pression exercée sur la communauté pour qu’elle se déplace présente un réel risque de transfert forcé. Au sud d’Hébron, sept constructions, dont des toilettes portatives, ont été saisies dans les communautés d’Ar Rakeez, d’Umm al Kheir et de Khirbet at Tawamin, affectant les conditions de vie et les moyens d’existence de 80 personnes. De plus, à Al Jalama (Jénine), les moyens d’existence de quelque 70 personnes ont été affectés après la démolition de 13 stands de boissons. Sept constructions ont été démolies à Jérusalem-Est, dont quatre par leurs propriétaires qui souhaitaient éviter des amendes ; une famille de quatre personnes a été déplacée.
- De plus, les autorités israéliennes ont démoli, à titre punitif, un maison dans le village de Tura al Gharbiya (Jénine), déplaçant 11 personnes, dont quatre enfants. La maison appartenait à la famille d’un Palestinien qui a été inculpé pour avoir tué une Israélienne en décembre. L’an dernier, sept constructions ont été démolies pour des motifs similaires.
- Les autorités israéliennes ont déraciné 1000 arbrisseaux près de la cité de Tubas, selon le ministère de l’Agriculture palestinien. Ils avaient été plantés en réponse au déracinement de milliers d’arbres le mois dernier dans la même région, au motif que cette terre avait été déclarée « terre d’état ».
- Quatre Palestiniens, dont un enfant, ont été blessés et des biens appartenant à des Palestiniens, y compris des arbres, ont été endommagés — on sait ou croit que les coupables étaient des colons israéliens. Trois Palestiniens ont été physiquement attaqués dans deux affrontements séparés avec des colons israéliens dans le village d’Al Lubban ash Sharqiya (Naplouse). Un garçon, âgé de 13 ans, a été attaqué physiquement dans la zone contrôlée par Israël de la ville de Hébron (H2). Un bénévole étranger a été lapidé et blessé dans le village de Susiya (Hébron), et d’autres bénévoles étrangers et locaux ont été attaqués et volés dans le village d’As Samu’ – les coupables seraient des colons. Selon les sources palestiniennes, plus de 130 oliviers et arbrisseaux ont été déracinés ou abattus dans les communautés de Khirbet Sarra (Naplouse), Bruqin et Kafr ad Dik (Salfit), à At Tuwani et Bir al ‘Idd (Hébron) et à Al Janiya (Ramallah). Quelque 180 piquets de clôture ont été volés à Bruqin. De plus, une construction agricole a été endommagée à Beit Dajan et un véhicule incendié à Qusra (tous deux à Naplouse). Un autre véhicule a été lapidé et endommagé alors qu’il circulait près de la colonie de Bet El (Ramallah). A Qawawis, un berger a rapporté la mort de sept de ses moutons à cause d’un poison qu’ il pense avoir été répandu par les colons près de la colonie voisine de Mitzpe Yair, colons qui, dit-il, l’attaquent régulièrement quand il fait paître ses moutons. Lors d’un autre incident dans la région d’Ein ar Rashrash à Ramallah, un berger a rapporté qu’un véhicule qui aurait été conduit par des colons a heurté et tué deux de ses moutons. Des personnes qui seraient, pense-t-on, des colons israéliens auraient endommagé une caméra de surveillance et un cadenas dans l’église romaine orthodoxe de Jérusalem-Est.
- Deux Israéliennes, une jeune fille de 14 ans et une femme, auraient été blessées par des Palestiniens alors qu’elles voyageaient sur des routes de Cisjordanie, selon des sources israéliennes. Trente véhicules portant des plaques israéliennes auraient été endommagés, principalement par des jets de pierres.
Source : OCHA
Traduction CG pour l’Agence média Palestine