Vidéo : Un éminent rabbin agressé par des colons juifs alors qu’il défend des Palestiniens

Le 9 avril 2021

L’éminent rabbin Arik Ascherman. (Photo : saisie vidéo)

L’ancien président de Rabbins pour les Droits de l’Homme a été violemment agressé hier par des colons juifs d’extrême droite.

L’enregistrement vidéo de cette brutale agression, près de l’avant-poste colonial illégal Maale Ahuvia, montre l’éminent rabbin Arik Ascherman battu avec un bâton en bois et entouré de colons.

Source : Twitter d’Avner Gvaryahu

D’après le Jerusalem Post, Ascherman est arrivé sur cette zone pour demander à des bergers juifs de faire sortir leur troupeau de champs labourés appartenant à des Palestiniens locaux. Il a utilisé son compte Twitter pour partager une vidéo des minutes précédant l’agression, qui montre une vive discussion entre lui et plusieurs colons, l’un d’entre eux le traitant de « meurtrier » tout en le menaçant.

Après l’agression, Ascherman a dit que les forces d’occupation israéliennes se tenaient à côté et voyaient alors qu’on le frappait à coups de bâton.

« Cette attaque brutale contre moi a eu lieu parce que les forces de sécurité israéliennes ont autorisé Ma’aleh Ahuvia à reconstruire après l’avoir fait évacuer hier », a-t-il expliqué, « et n’ont pas empêché les troupeaux d’entrer sur les terres de Dir Jarir pour brouter ce qui y poussait. »

Le mois dernier, Ascherman a été emmené aux urgences d’un hôpital à la suite d’une attaque par des colons juifs, et les soignants ont pu voir qu’il avait des points à l’oreille alors qu’ils vérifiaient si son bras était fracturé. Écrivant sur cet incident dans le Times of Israel, le rabbin a décrit ce qu’il a appelé « la résurgence du Kahanisme » et a dit « qu’il s’agissait de la dernière et la plus grave des nombreuses agressions de ces quelques dernières semaines. J’en ai oublié le nombre, mais j’ai déposé près de dix plaintes à la police pour ces agressions ».

Partageant une photo de son oreille déchirée, Ascherman a expliqué : « Je n’ai pas été la seule victime, et bien sûr les véritables victimes sont les Palestiniens. C’est la même histoire que celle que j’ai racontée plusieurs fois. »

Les colons, a-t-il dit, sont « animés d’un désir insatiable de déposséder les Palestiniens ». Il a expliqué qu’ils vont presque quotidiennement voler ce que d’autres ont planté afin de provoquer une peur et des pertes financières suffisantes pour que les Bédouins palestiniens abandonnent et ne reviennent pas dans leurs résidences d’été où leurs animaux peuvent paître sur ce qu’ils ont planté.

Source : The Palestine Chronicle

Traduction J. Ch. pour l’Agence média Palestine

Retour haut de page