Sondage : la majorité des travaillistes soutiennent BDS

Par Asa Winstanley, le 14 avril 2021

La conférence du Parti travailliste a offert un mémorable témoignage de soutien à la Palestine en 2018. Asa Winstanley

La plupart des membres du Parti travailliste du Royaume-Uni soutiennent le mouvement de boycott, désinvestissement et sanctions et considèrent qu’Israël est un état d’apartheid, montre un nouveau sondage.

Une enquête récente de la firme britannique YouGov a montré que 61 % des membres du Parti travailliste soutiennent le mouvement mondial BDS. 

Seuls 8 % ont dit qu’ils s’opposaient à BDS.

Dans la même enquête, près de la moitié des sondés ont exprimé leur accord avec la phrase « Israël est un état d’apartheid, discriminant systématiquement les Palestiniens ». 

Dans un échantillon de 1073 membres, 49 % des sondés ont dit qu’ils étaient d’accord, alors que 35% ont dit qu’Israël n’est pas un Etat d’apartheid. Seuls 16% ont dit qu’ils ne savaient pas. 

Bien que les Palestiniens aient commencé à utiliser le mot « apartheid » en référence à Israël dès les années 1960, le groupe israélien de défense des droits humains B’Tselem a finalement reconnu qu’Israël est un régime d’apartheid cette année seulement, en janvier. 

Le sondage montre que malgré les efforts du leader du Parti travailliste Keir Starmer, orienté à droite, pour purger le parti de la gauche et des militants solidaires avec la Palestine, dont l’ancien dirigeant du parti Jeremy Corbyn, l’apartheid israélien reste difficile à vendre dans un parti qui revendique l’apparence du socialisme.

YouGov a été chargé du sondage par le journal anti-palestinien The Jewish Chronicle, pour marquer la première année de direction de Starmer.

Le nouveau rédacteur adjoint du journal, Jake Wallis Simons, a écrit à propos du sondage que « La bombe que représentent les résultats d’aujourd’hui souligne l’étendue du défi auquel le nouveau leader est confronté : il a une montagne à grimper pour gagner son pari de purger le parti ». 

Le journal n’a pas fait de gros titre montrant qu’une majorité des membres travaillistes sondés soutiennent BDS. Au contraire, il a enterré les résultats dans une analyse de Wallis Simon. La couverture du Jewish Chronicle s’est focalisée sur le prétendu « problème du parti travailliste avec l’anti-sémitisme ». 

Asa Winstanley est journaliste d’investigation et vit à Londres.

A The Electronic Intifada il est rédacteur adjoint et co-hôte de notre podcast.

Source : The Electronic Intifada

Traduction CG pour l’Agence média Palestine

Retour haut de page