Libérez le chorégraphe et danseur détenu Ata Khattab

Le chorégraphe et danseur palestinien Ata Khattab est actuellement détenu par les forces israéliennes dans les Territoires Palestiniens Occupés.

Le 2 février 2021, les forces israéliennes des Territoires Palestiniens Occupés ont fait une descente dans la maison d’Ata et ont procédé à son arrestation sans en expliquer la raison. Après son arrestation, Ata a été emmené au centre de Détention Al-Mascoubiyya, où il lui a été interdit de rencontrer son avocat pendant toute une semaine. On lui a répétitivement refusé l’accès à une aide juridique pendant toute la période de sa détention.

On dit que les prisonniers palestiniens sont soumis à des conditions déplorables par les forces israéliennes. La santé et la sécurité d’Ata ont également été mises gravement en danger et il a attrapé la COVID-19 pendant son interrogatoire.

Ata est dans l’impossibilité de créer et de partager son art. Il ne peut pas participer aux activités culturelles et artistiques. Cette arrestation et cette détention arbitraires ont un grave impact sur sa liberté d’expression artistique, ainsi que sur ses droits fondamentaux politiques et culturels tels que définis par le droit international, qu’Israël est obligé de respecter. Soyez solidaires contre la réduction au silence des voix artistiques et rejoignez notre appel à la libération immédiate d’Ata en signant cette pétition.

Cette pétition a été organisée par : Freemuse, Addameer, Ciotog, Siamese Cie, la Compagnie Akram Khan et Fonds Balletueux.

Source : Freemuse (Défendre la Liberté Artistique)

Traduction J. Ch. pour l’Agence média Palestine

Retour en haut