De la communauté palestinienne de Lydda incluant DAM : pour la protection internationale des Palestiniens autochtones des pogroms israéliens approuvés par l’État, maintenant !

Le 13 mai 2021 

Nous, membres du groupe de hip-hop palestinien DAM qui vivons à Lydda, avons survécu avec nos frères et sœurs à Lydda, Ramla, Haïfa, Akka et ailleurs, à une attaque raciste d’extrémistes d’extrême droite, hier soir.  Nous nous joignons à la majorité de notre peuple en appelant à une intervention internationale immédiate pour nous défendre avant qu’il ne soit trop tard. 

Lydda est une ville palestinienne dans ce qui est aujourd’hui Israël, qui a subi un nettoyage ethnique de la plupart de ses habitants autochtones pendant la Nakba. Ironiquement, l’essentiel de notre communauté à Lydda est composée de réfugiés qui ont fui de Jaffa vers cette ville et d’autres communautés palestiniennes ayant subi le nettoyage ethnique pendant la Nakba.

En fait, la nuit dernière, des Palestiniens autochtones de citoyenneté israélienne ont été confrontés à de multiples pogroms et tentatives de lynchage perpétrés par des foules d’Israéliens juifs, avec toute la protection de forces de police militarisées et avec les encouragements du gouvernement israélien. Ces attaques racistes contre nos communautés à Jaffa (Yafa), Ramleh, Acre (Akka), Haïfa et ailleurs sont inspirées par le pogrom d’avril contre nos parents palestiniens dans Jérusalem occupée.  

Des preuves amplement visibles documentent au-delà de tout doute possible la pleine complicité des forces de police israéliennes dans ces attaques racistes. Après tout, le gouvernement israélien, qui ne nous traite pas seulement comme des citoyens de seconde classe mais aussi comme des sous-humains indispensables, a ouvertement soutenu et justifié ces attaques. 

En avril, Human Rights Watch (HRW) a conclu au terme d’une vaste analyse que la totalité du peuple palestinien vit sous un système d’apartheid israélien. HRW a ainsi rejoint de nombreuses organisations palestiniennes et de défenseurs des droits humains qui ont exposé cette réalité de l’apartheid depuis des décennies. La plus importante organisation israélienne de défense des droits humains, B’Tselem, est arrivée à la même conclusion plus tôt dans l’année dans un rapport intitulé : Un régime de suprématie juive du Jourdain à la Méditerranée : l’apartheid. 

Nous faisons appel aux musiciens, aux artistes, aux travailleurs de la culture et aux gens de conscience dans le monde entier pour amplifier par tous les moyens possibles notre simple demande :

    1. D’une enquête de l’ONU sur l’apartheid israélien, ainsi que le recommandent Human Rights Watch et la société civile palestinienne


    2. D’une force de paix de l’ONU pour protéger la communauté palestinienne autochtone en Israël de la violence raciste approuvée par l’État. 

Comme l’archevêque Desmond Tutu, leader sud-africain anti-apartheid, l’a dit « être neutre dans des situations d’injustice, c’est choisir le côté de l’oppresseur ».


Ne restez pas « neutres ». Surmontez votre peur et tenez-vous du bon côté de l’histoire. Mettre fin à toutes les oppressions est #InOurHands (entre nos mains)

Source : Damofficialband

Traduction SF pour l’Agence média Palestine

Retour haut de page