« Little Palestine, journal d’un siège » programmé par l’ACID pour le 74e Festival de Cannes

L’ACID (Association du Cinéma Indépendant pour sa Diffusion) a dévoilé le 29e programme qu’elle proposera sur la Croisette, du 7 au 16 juillet, dans le cadre du 74e Festival de Cannes. Une sélection de 9 longs métrages (dont sept en première mondiale et six premiers films), incluant cinq fictions et quatre documentaires. Parmi ceux-ci, Le film « Little Palestine, journal d’un siège » d’Abdallah Al-Khatib.

Little Palestine, journal d’un siège

(فلسطيننا الصغيرة)

(Yarmouk, Journal d’un assiégé)

Réalisateur : Abdallah Al-Khatib

Documentaire, Long-métrage

Liban, France, Qatar, 2021

Couleur, 80 min

Synopsis

Construit après 1948 en périphérie de Damas, Yarmouk est un camp de réfugié.e.s palestinien.ne.s qui s’est étendu au fil des ans jusqu’à devenir un quartier de la capitale. Durant la guerre civile syrienne, Yarmouk a été le théâtre d’affrontements dramatiques entre l’Armée Libre Syrienne et les troupes de Bachar el-Assad. À la suite de ces combats, le camp a été assiégé par l’armée et la population restante abandonnée à son sort. Abdallah el-Khatib, qui est né et a grandi à Yarmouk, a pris sa caméra pour filmer le quotidien du camp, avant d’en être chassé lors de la prise de contrôle de la ville par Daesh. Ses images et ses mots documentent la résistance farouche d’une ville contre ses plus grands ennemis que sont l’isolement et la faim. Le réalisateur filme son peuple avec amour et engagement, et montre le combat de la dignité contre le désespoir, de la solidarité contre la défaite. Le long métrage d’Abdallah Al-Khatib est un monument à la résilience d’un peuple pris dans une tragédie qui se répète continuellement. Tourné sur plus de quatre ans, Yarmouk, journal d’un assiégé est un témoignage précieux d’une réalité oubliée par nos chaînes d’information.

A propos

Distribution France : A venir

Ventes internationales : Lightdox

Sortie : A venir

Bande annonce :

Dossier de presse (en anglais)

Réalisation et scénario : Abdallah Al-Khatib (parfois écrit Al-Khateeb)

Montage : Qutaiba Barhamji

Consultant artistique : Ahmad Amro

Montage son et mixage : Pierre Armand – Studio Lemon

Étalonnage : Michael Derrosset

Producteurs : Mohammad Ali Atassi, Jean-Laurent Csinidis

Directrice de production Nora Bertone

Production Bidayyat for Audiovisual Arts (Liban) I Films de Force Majeure (France) I Doha Film Institute (Quatar)

production@films-de-force-majeure.com

Soutiens

L’Aide aux Cinémas du Monde (CNC, Institut Français), Fonds d’Aide à l’Innovation Audiovisuelle du CNC, la Région Sud, Sundance Documentary Grant, Doha FIlm Institute, MEDIA / Creative Europe, AFAC, Al Jazeera, Culture Resource (Al-Mawred Al-Thaqafy), IMS, la Scam (Bourse Brouillon d’un rêve), la Procirep-Angoa, Studio Lemon.

Abdallah Al-Khatib

Abdallah Al-Khatib est né à Yarmouk, petite agglomération en banlieue de Damas en Syrie, qui a abrité de 1957 à 2018 le plus important camp de réfugié.es palestinien.nes au monde. Abdullah Al Khateeb a étudié la sociologie à l’université de Damas. Avant la révolution syrienne, il a travaillé comme coordinateur des activités et des volontaires à l’UNRWA et a été le coordinateur du Centre de soutien aux jeunes à Yarmouk. Il a fondé une association sociale avec des amis qui est active dans le domaine de l’aide humanitaire et réalise des dizaines de projets dans plusieurs régions syriennes, notamment dans le camp de Yarmouk. Il a participé à la réalisation et au tournage de courts métrages décrivant la vie dans le camp. Le magazine allemand Peace Green l’a sélectionné comme artisan de la paix en 2014.

Retour haut de page