Par Michael Arria, le 21 juin 2021
L’Association des Enseignants de Seattle (Seattle Education Association – SEA) a voté une résolution exprimant sa solidarité avec la Palestine et soutenant le mouvement de Boycott, Désinvestissement et Sanctions (BDS). La résolution exige aussi qu’il soit mis fin à la collaboration entre la police de Seattle et l’armée israélienne.
« La direction du SEA emploiera tous les moyens de communication existants (mails, Facebook, sms, et tous autres réseaux sociaux auxquels le syndicat a recours) pour encourager tous les membres de SEA et ses alliés à s’informer sur ces questions et encourager leurs communautés à être solidaires des syndicats et des Palestiniens opprimés » est-il dit dans la résolution.
« En tant qu’enseignante, je suis fière d’être membre de SEA, a déclaré à Mondoweiss Emma Klein, enseignante membre du syndicat. Notre Assemblée Représentative a pris une position courageuse et dynamique contre l’injustice de Seattle envers la Palestine et a attiré l’attention sur les relations inexcusables entre la police de Seattle et l’armée et la police d’Israël. La Recommandation de SEA n’est pas une action isolée. Les enseignants et les institutions du monde entier se sont mis en mouvement à l’échelle internationale, en une opposition dynamique croissante contre la colonisation et à l’apartheid israéliens. Nous appelons les autres à nous rejoindre ».
Ces sentiments ont trouvé un écho chez Cameron Payne, une enseignante palestinienne-américaine membre du syndicat. « Il est merveilleux de voir que notre syndicat partage ce sentiment au sujet de nos frères et sœurs palestinien.nes qui se voient refuser l’accès à une éducation équitable à Gaza et en Cisjordanie, Jérusalem inclue » a dit Payne à Mondoweiss. J’espère que cette mobilisation continuera parce que pour nous, c’est juste le début ».
Les Enseignants Unis de San Francisco et des présidents de groupes locaux des Enseignants Unis de Los Angeles ont voté des résolutions semblables récemment. Ces prises de position ont entraîné une réaction rapide de groupes pro-israéliens. Une coalition d’organisations (comprenant la Coalition des Valeurs Juives et l’Alliance d’Études Ethniques Constructives) a récemment envoyé au président de la Fédération Américaine des Enseignants, Randi Weingarten, une lettre requérant qu’elle agisse contre les syndicats.
« C’est terrible d’envoyer un tel message à un moment où on a besoin de clarté et de leadership » dit la lettre. « Nous avons vu une fois de plus au cours de ces dernières semaines à quel point la rhétorique anti-Israël inflammatoire et malhonnête, lorsqu’elle n’est pas contestée, peut aller jusqu’à des attaques physiques contre des Juifs. Il est inacceptable qu’au syndicat d’enseignants que vous dirigez soient affiliés des gens qui se servent du nom de l’AFT et de son infrastructure pour promouvoir cette sorte de rhétorique de haine ».
Chaque histoire a au moins deux versions
Alors, où sont les voix palestiniennes dans les medias mainstream ?
Source : Mondoweiss
Traduction SF pour l’Agence média Palestine