Le 13 juillet 2021
Dans une lettre cinglante postée sur Twitter, l’universitaire et militant a accusé Harvard d’être « en déclin » et « en décomposition spirituelle ».
Cornel West, militant, philosophe et universitaire états-unien, a annoncé sa démission de la Harvard Divinity School [Faculté de théologie et des sciences religieuses de l’université de Harvard], mentionnant « la soumission devant des préjugés anti-palestiniens » comme l’une de ses raisons pour le faire.
Dans une lettre de démission datée du 30 juin et publiée sur Twitter lundi soir, West a déclaré avoir été confronté à la discrimination pendant qu’il était à l’université, en particulier en se voyant accorder un salaire inférieur à celui offert lors d’une première position permanente à Harvard et également en étant écarté de la titularisation.
Il a twitté que la nature « dirigée par le marché » de l’université a conduit à une « décomposition spirituelle ».
Dans la lettre, West a déclaré qu’« être témoin de collègues soutenant avec enthousiasme la titularisation d’un candidat, puis s’inclinant timidement devant un rejet basé sur l’hostilité de l’administration de Harvard envers la cause palestinienne était dégoûtant ».
« Cette sorte de professionnalisme universitaire narcissique, de lâche déférence face aux préjugés anti-palestiniens de l’administration de Harvard et l’indifférence à la mort de ma mère constituent une banqueroute intellectuelle et spirituelle des plus profondes ».
En février, l’universitaire de 68 ans a déclaré qu’il était certain que ses critiques d’Israël était l’une des raisons principales pour lui refuser une titularisation à Harvard. Il a déclaré sur le podcast TightRope que parler à propos de l’occupation de la Palestine par Israël « est une question taboue dans certains cercles en haut lieu ».
West a été un régulier dans les appels à Harvard pour désinvestir des compagnies qu’il décrit comme « complices de l’occupation israélienne ».
Selon le journal Harvard Crimson, l’université a investi près de 200 millions de dollars (165 millions d’euros) dans des entreprises « liées à l’occupation israélienne de Palestine ».
Jonathan Beasley, un porte-parole de la Harvard Divinity School, a dit dans un mail à Middle East Eye que l’« Ecole ne fait pas de commentaire sur la lettre de West ».
« L’ombre de Jim Crow »
West a achevé son PhD à l’université de Princeton en 1980 et a obtenu ensuite une titularisation à Yale et plus tard à Harvard, s’élevant au rang de professeur d’université, considéré comme le plus grand honneur de l’université.
Il a quitté Harvard en 2002 après une prise de bec avec le président de l’université d’alors, Lawrence H Summers. Il est retourné à Harvard en 2017 après qu’on lui a offert une position, non titulaire, de professeur de la « pratique de philosophie publique ».
West dit qu’il a pris cette position parce que c’était tout ce qu’Harvard offrait à l’époque, mais que plus tôt cette année, il avait demandé sa titularisation, basée sur « une évaluation quinquennale positive ».
Dans les universités américaines, la titularisation est un recrutement sans terme défini dans l’institution, et les universitaires la considèrent comme une sauvegarde pour la liberté académique.
Harvard avait au départ refusé la requête de titulariser West, selon le professeur ; cependant une position de titulaire lui a ensuite été offerte sous la pression publique.
Pourtant, West est retourné à l’Union Theological Seminary [un séminaire de théologie rattaché à l’université Columbia], où il a enseigné d’abord, il y a plus de 40 ans, disant au journal Harvard Crimson en mars que ce changement de décision seulement sous pression extérieure n’avait fait que renforcer sa propre décision de partir.
« Comme il est triste de voir notre Ecole de théologie bien aimée dans un tel déclin et une telle décomposition », a écrit West dans sa lettre.
« Le désordre d’un programme éparpillé, le désenchantement d’un corps professoral, talentueux mais soumis, et la désorientation des anciens étudiants sont des facteurs importants.
A part quelques exceptions glorieuses et flagrantes, l’ombre de Jim Crow a été coulée dans une nouvelle forme scintillante exprimée dans le langage d’une superficielle diversité. »
Source : Middle East Eye
Traduction CG pour l’Agence média Palestine