Par Michael Arria, le 30 juillet 2021
Près de 70% des électeurs démocrates disent maintenant que leurs représentants au Congrès soutiennent Israël plus qu’ils ne le font eux-mêmes.
Un nouveau Sondage sur des questions critiques de l’université du Maryland montre que l’attaque récente d’Israël sur Gaza a nui à sa réputation auprès des électeurs démocrates, particulièrement des jeunes électeurs démocrates. Près de 70% des électeurs démocrates qui savent quelle est la position de leurs législateurs locaux sur la question disent maintenant que leurs représentants au Congrès soutiennent Israël plus qu’ils ne le font eux-mêmes.
3 379 adultes américains ont été sondés sur le conflit entre le 22 juin et le 21 juillet. Le changement après l’attaque devient immédiatement évident quand ces nouveaux chiffres sont comparés à un sondage analogue effectué par le groupe en août 2020.
Le sondage de 2020 indiquait que 13,1% des démocrates voulaient que le gouvernement des Etats-Unis donne la priorité aux Palestiniens et que 10,4% voulaient que la priorité soit à Israël. Dans le nouveau sondage, 17,9% veulent que les Etats-Unis soutiennent les Palestiniens et seulement 9,5% veulent que le gouvernement penche en faveur d’Israël.
Ces chiffres deviennent encore plus frappants parmi les démocrates entre 18 et 34 ans. Le sondage de 2020 indiquait que 18,3% d’entre eux voulaient que les Etats-Unis soutiennent la Palestine et 11,4% qu’ils soutiennent Israël. Maintenant, 34,5% veulent que les Palestiniens soient favorisés et seulement 9,1% veulent que le soutien penche vers Israël.
Shibley Telhami, chercheur non résident au Centre pour la politique au Moyen-Orient, dans le programme de politique étrangère à Brookings, a résumé ainsi les résultats. « Un aspect frappant de ce sondage est le net changement dans les attitudes démocrates vis-à-vis d’Israël, qui est trop important pour être expliqué simplement par des tendances sur le long terme, ce qui met le projecteur sur le conflit à Gaza en mai », a-t-il écrit. « Le sondage montre certainement une tendance continue, maintenant familière, d’un soutien robuste pour Israël de la part des républicains, couplée avec une réduction du soutien pour Israël parmi les démocrates. Il met aussi en lumière un contraste entre l’attitude publique très largement favorable à Israël prise par le gouvernement Biden et l’opinion publique démocrate, qui veut massivement que les Etats-Unis soient impartiaux, tandis que ceux qui veulent choisir un côté soutiennent de plus en plus les Palestiniens ».
Il continue : « Nous avons la preuve que la bataille récente à Gaza a encore diminué le soutien pour Israël des démocrates, particulièrement des jeunes démocrates. En particulier, le changement par rapport à il y a seulement 11 mois est trop important pour être une fonction de tendances démographiques sur le long terme ou une conséquence supplémentaire de la polarisation politique à Washington… »
Le nouveau sondage montre aussi que la majorité des Américains sont opposés à la gestion par le président Joe Biden de la crise récente à Gaza. 52,6% ont désapprouvé les actions de Biden et 47,4% les ont approuvées. 27,7% des démocrates sont opposés aux démarches de Biden, mais, comme Telhami le note, ces chiffres sont encore plus remarquables si l’on considère à quel point le taux de désapprobation vis-à-vis de Biden est bas chez les démocrates. Encore une fois, ces chiffres augmentent quand on isole les jeunes démocrates. Près de la moitié des démocrates entre 18 et 34 ans ont dit qu’ils désapprouvaient les démarches de Biden.
Bien que le soutien républicain pour Israël demeure assez solide, le nouveau sondage indique aussi que les législateurs républicains sont à droite de leurs électeurs sur cette question. Des personnes sondées qui savaient où se situaient leurs représentants élus sur la question, 67,7% des démocrates et 44,4% des républicains ont dit que leurs représentants au Congrès soutiennent Israël plus qu’ils ne le font eux-mêmes.
Ces nouveaux résultats ne pouvaient pas arriver à un pire moment pour Israël. Les dirigeants du pays et leurs supporters ont commencé à mener une véhémente bataille de relations publiques après que Ben & Jerry a annoncé qu’ils arrêteraient de vendre leurs glaces dans les colonies illégales.
Dans un récent article dans The Conversation, Ronnie Olesker, professeure de sciences politiques à l’université St. Lawrence, a dit qu’elle s’attend à ce que d’autres compagnies suivent Ben & Jerry. Ele cite un sondage Gallup de mai qui montrait qu’Israël a un taux d’approbation de seulement 3% chez les démocrates et chez les électeurs qui penchent vers les démocrates. C’est une chute de 31% depuis le début des années 2000.
« Même si je ne doute pas que les valeurs de la compagnie soient derrière la décision, je crois aussi que quelque chose d’autre est à l’oeuvre : Israël est en train de perdre la bataille de l’opinion publique », écrit Olesker.
Michael Arria
Michael Arria est le correspondant aux Etats-Unis de Mondoweiss. Son travail a été publié dans In These Times, The Appeal, et Truthout. Il est l’auteur de Medium Blue: The Politics of MSNBC. Suivez-le sur Twitter à @michaelarria.
Source : Mondoweiss
Traduction CG pour l’Agence média Palestine