#SaveSilwan (#SauvezSilwan), le 15 août démolition prévue de 49 nouvelles maisons

Le dimanche 15 août expire le délai pour la démolition de 49 maisons du quartier de Al Bustan à Silwan, Jérusalem. Il a été demandé aux familles palestiniennes de démolir leurs maisons d’ici là.

Amany Odeh, qui est dentiste et mère de deux enfants, est une des personnes susceptibles de perdre leur maison à tout moment à partir du 15 août :

« Ils veulent nous forcer à démolir notre maison de nos propres mains ; c’est quelque chose que nous refusons de faire. La maison de mes parents connaît le même sort que la mienne. Ils veulent vider le quartier de ses habitants palestiniens. C’est une expulsion forcée de masse.

S’il vous plait aidez-nous à mobiliser l’opinion publique et vos gouvernements

Agissez maintenant

Voir ci-dessous ce que vous pouvez faire.

Le quartier d’Al Bustan est au cœur de Silwan. Sur ses 70 dounams (à peu près 7 hectares) de terres, vivent environ 1 550 personnes. 97 maisons sont menacées de démolition.

Sur les ruines des maisons palestiniennes d’Al Bustan, les autorités d’occupation israéliennes vont créer un « jardin biblique ». La municipalité de Jérusalem a officiellement changé le nom du quartier d’Al Bustan en « Jardin du Roi David » 

En savoir plus sur Silwan et Al Bustan.

La politique d’Israël à Jérusalem est partie intégrante de son projet de colonialisme de peuplement qu’il promeut par un régime infernal d’apartheid contre l’ensemble du peuple palestinien.

Les Palestiniens de Jérusalem sont soumis à la répression et au déni de leurs droits sociaux, politiques, culturels et humains en vue d’assurer la suprématie des citoyens juifs-israéliens sur la population autochtone, partout à Jérusalem.

Voir plus sur la politique d’Israël sur le nettoyage ethnique à Jérusalem.

#RaiseYourVoice#FaitesVousEntendre pour Al Bustan:

  • Envoyez une lettre à votre consul auprès de l’Autorité Palestinienne et d’Israël en l’exhortant à se rendre d’urgence à Al Bustan et à exiger qu’Israël annule tous les ordres de démolition, au nom de son obligation de respect du droit international et des droits humains. Vous pouvez voir un modèle de lettre ci-dessous
  • Contactez vos représentants à l’Assemblée Nationale et faites appel à eux pour qu’ils dénoncent immédiatement le nettoyage ethnique des familles de Al Bustan et de Jérusalem et qu’ils exercent une pression sur le gouvernement pour qu’il agisse d’urgence, de façon concrète et efficace. Vous pouvez voir des modèles de tweets ci-dessous
  • Avant le 15 août et ce jour-là, inondez les plateformes des réseaux sociaux avec les hashtags #SaveSilwan #SauvezSilwan  #RaiseYourVoice #FaitesVousEntendre et #MakeNoiseForSilwan #FaitesDuBruitPourSilwan et partagez les messages d’Al Bustan que nous allons partager sur twitterinstagram et Facebook.

Modèle de lettre

Cher.e [nom du/de la consul],

Le 15 août, expire le délai accordé pour l’auto-démolition de 49 maisons du quartier d’Al Bustan à Silwan dans Jérusalem occupée. Ainsi les familles s’attendent chaque jour à la destruction de leurs maisons, de leurs vies et à leur expulsion forcée d’Al Bustan.

La destruction imminente des maisons qui représentent plus de la moitié des 97 maisons actuellement sous le coup de procédures de démolition à Al Bustan, est une violation de la Quatrième Convention de Genève, qui interdit la destruction de propriétés privées, le transfert forcé d’une population ou l’éviction d’habitants sous occupation, entre autres.  

La politique d’Israël à Jérusalem est partie intégrante de son projet de colonialisme de peuplement qui a instauré un régime infernal d’apartheid contre l’ensemble du peuple palestinien. L’expropriation de personnes et de communautés ainsi que le déni du droit à habiter sur une base raciale sont au cœur du crime d’apartheid et c’est une manière de plus de piétiner le droit international.

La politique d’apartheid israélien a eu un feu vert à cause du long silence et de la longue complicité de la communauté internationale. En violation du droit international, des institutions, des grandes entreprises et des États continuent à aider Israël aux plans économique, politique et militaire dans la violation des droits humains des Palestiniens.

Le font aussi des organisations gérées par des colons illégaux et/ou fondées de façon à permettre à Israël de mener sa politique de colonies illégales et de l’encourager. Certaines de ces organisations peuvent bénéficier du statut caritatif dans notre pays étant donné qu’elles agissent essentiellement avec des financements étrangers et collectent de l’argent à l’étranger.

Vous représentez notre pays, c’est pourquoi je vous demande d’aller au-delà d’une condamnation verbale, d’exiger d’Israël l’annulation immédiate des ordres de démolition et de vous rendre d’urgence sur place. Par votre présence vous serez un témoin important et apporterez un message de respect pour les droits humains des Palestiniens et pour le droit international.

Sincèrement

Modèles de tweets

(1) au/à la consul:

  • Le 15 août l’expulsion de 4 familles palestiniennes de leurs maisons de #SheikhJarrah est attendue de la Cour Suprême d’Israël. Je voudrais vous voir, vous le consul en Israël/Palestine, au tribunal pour arrêter la poursuite des familles palestiniennes #SaveSilwan #SauvezSilwan #RaiseYourVoice #FaitesVousEntendre.
  • Notre pays a été complice de l’ancrage du régime d’apartheid israélien. Vous qui êtes consul en Israël/Palestine, mettez fin à cette complicité et soyez aux côtés des familles palestiniennes de #Silwan qui peuvent perdre leurs maisons à partir du 15 août. #SaveSilwan #SauvezSilwan  #RaiseYourVoice # FaitesVousEntendre.
  • Vous qui êtes consul en Palestine/Israël, dites NON à la politique d’apartheid d’Israël et engagez une action efficace pour arrêter la démolition de 49 maisons palestiniennes à #Silwan, Jérusalem. #SaveSilwan #SauvezSilwan #RaiseYourVoice #FaitesVousEntendre.

(2) aux député.e.s:

  • Le silence à l’égard des crimes israéliens contre les Palestiniens enhardit Israël dans ses violations des droits de familles palestiniennes sur leurs maisons à #Silwan, Jérusalem. Nom du/de la député.e.] Faites pression sur Israël pour l’arrêt de la destruction de 49 nouvelles maisons. #SaveSilwan #SauvezSilwan #RaiseYourVoice #FaitesVousEntendre
  • Le 15 août, 49 maisons palestiniennes de #Silwan sont vouées à la démolition et les familles à être jetées à la rue. Faites votre devoir en faveur des droits humains et exigez que notre pays mette fin à sa complicité. #SaveSilwan #SauvezSilwan #RaiseYourVoice #FaitesVousEntendre

Traduction: SF pour l’Agence Média Palestine

Source: Stop The Wall

Retour haut de page