Un essai en photos : les rivages de Gaza

Par Mahmoud Nasser, le 14 août 2021

Il ne faut pas longtemps pour réaliser la vraie valeur des rivages de Gaza pour son peuple. Nulle part ailleurs vous voyez les gens dans un tel état de joie, et c’est exactement pour cette raison que les rivages de Gaza ont une signification si profonde.

Un enfant palestinien montre ses talents acrobatiques devant d’autres amateurs de plage, au centre de Gaza, le 12 août 2021. (Photo: Mahmoud Nasser) 

Il ne faut pas longtemps à quelqu’un qui arrive à Gaza de l’extérieur pour réaliser la valeur de ses rivages pour son peuple.

Dès que vous faites un seul pas sur le sable de votre pied nu et que vous regardez à gauche, puis à droite, vous remarquez que le soleil s’installe, vous voyez les gens en train de jouer, vous êtes instantanément rempli de joie, vous comprenez instantanément ce par quoi passe la population et vous réalisez instantanément pourquoi le rivage est devenu leur vraie ligne de vie.

Si Gaza était un patient dans l’unité de soins intensifs d’un hôpital, la mer deviendrait le ventilateur, le défibrillateur, la machine cardio-pulmonaire, et l’anesthésie. Nulle part ailleurs dans que la Bande de Gaza voyez-vous des gens dans un tel état de joie, dans lequel que leur réalité misérable commence à s’effacer pour un bref moment, et c’est exactement pour cette raison que les rivages de Gaza ont une signification si profonde. Ici, la vie est ressuscitée, et ici, la vie est créée.

Une mère, un père et leur enfant explorent la plage à la recherche d’un endroit où s’installer, dans la partie ouest de Gaza, le 12 août 2021. (Photo: Mahmoud Nasser)

Un enfant palestinien pose pour un portrait sur le rivage d’une plage au centre de Gaza le 12 août 2021. (Photo: Mahmoud Nasser)

Deux amis passent leur après-midi sous la chaleur torride, sur une page de l’ouest de Gaza, le 11 août 2021. (Photo: Mahmoud Nasser)

Des enfants palestiniens s’amusent à jeter en l’air des coquillages sur une plage située juste en dehors du centre de Gaza, le 12 août 2021 (Photo: Mahmoud Nasser)

Deux amis partagent un moment de jeu ensemble sur une plage près du centre de Gaza, le 11 août 2021. (Photo: Mahmoud Nasser)

Des familles se réunissent pour nager, sous l’oeil vigilant d’un poste de sauveteurs, sur une plage près de la rue Al-Rasheed de Gaza, le 11 août 2021. (Photo: Mahmoud Nasser)

Trois frères font montre de leurs capacités acrobatiques, sur une plage de l’ouest de Gaza, le 11 août 2021. (Photo: Mahmoud Nasser)

Mahmoud Nasser

Mahmoud Nasser est un photographe de documentaire/de rue, né et élevé à Gaza. Il a eu la chance de quitter Gaza pour le Canada avec sa famille au moment de la tourmente de 2008, mais encore plus de chance de s’y voir revenir dans des moments encore pires, en 2021, après 13 ans de vie à l’étranger. Son amour pour la photographie l’a vu revenir à un endroit que beaucoup meurent littéralement de quitter à la première occasion. 

Source : Mondoweiss

Traduction CG pour l’Agence média Palestine

Retour en haut