Par le Front Marocain de Soutien à la Palestine et Contre la Normalisation
اجلبهة املغربية لدعم فلسطني وضد التطبيع
السكراترية الوطنية
FRONT MAROCAIN D’APPUI A LA PALESTINE ET CONTRE LA NORMALISATION
Rabat, le 21 Septembre 2021
Lettre ouverte à Messieurs les Ministres des Affaires Étrangères des Etats membres de l’UA Rejetez le statut d’observateur d’Israël à l’UA – Expulsez Israël d’Afrique !
Excellences,
Nous avons tenu à vous adresser cet appel qui est de la première importance et qui concerne les relations entre notre continent et l’occupation coloniale raciste de la Palestine.
Le Front Marocain pour l’Appui à la Palestine et contre la Normalisation, qui est une coalition de partis politiques, de syndicats et d’associations de la société civile marocaine, rejette catégoriquement le « statut d’observateur » accordé aux occupants de la Palestine courant Juillet par l’Union Africaine.
Nous demandons leur expulsion totale de notre continent. En tant que pays africains – et a fortiori en tant que pays arabes qui font partie intégrante de l’Afrique – nous ne devons pas être vus par nos frères et sœurs en Palestine comme des collaborateurs de leurs oppresseurs. Les crimes contre l’humanité (apartheid, épuration ethnique…), et les crimes de guerre (déplacement de population, accaparement de terres, usage de la violence contre les populations civiles, déport de prisonniers…) commis quotidiennement par les occupants de la Palestine nous dictent notre devoir de solidarité avec le peuple palestinien. Notre continent continuera à lutter aux côtés du peuple palestinien jusqu’à sa libération.
Nous faisons nôtre la parole de Madiba qui a dit : « En tant qu’Africains, nous ne serons pas libres tant que la Palestine ne sera pas libre. »
L’Afrique a fait les frais du colonialisme de peuplement et de l’impérialisme pendant plus de 400 ans. Nous ne pouvons aujourd’hui conforter un régime sioniste colonialiste et raciste et l’inviter à être un « observateur » dans nos affaires africaines internes. Comment l’UA oserait t-elle commettre une telle horreur au nom des peuples d’Afrique ? Ce serait une trahison !
Nous avons payé très cher notre lutte de libération pour renverser tous les colonialismes qui ont opprimé nos peuples, et nous ne pouvons que refuser de nous associer de quelle que manière que ce soit au colonialisme en Palestine et à son régime meurtrier et raciste de colonisation de remplacement.
L’annonce unilatérale de l’octroi du « statut d’observateur » aux occupants colonialistes de la Palestine, sans consultation préalable des autres États membresة est une violation flagrante de l’Acte constitutif de l’Union africaine, des décisions pertinentes des organes de l’UA, des opinions et préoccupations connues des États membres et de l’intérêt suprême de l’UA.
Les occupants de la Palestine ont constamment armé et aidé les régimes les plus meurtriers du continent, y compris le régime d’apartheid sud-africain (jusqu’à la dernière minute avant sa disparition !) ainsi que les forces militaires et paramilitaires du Rwanda dans les années qui ont précédé le génocide dans ce pays. Ils ont violé un embargo international sur les armes en armant les forces du Sud-Soudan. Ils forment actuellement des unités protégeant des régimes présidentiels oppressifs en Guinée équatoriale, au Cameroun et au Togo.
Ils ont également fourni aux gouvernements du Botswana, de la Guinée équatoriale, du Kenya, du Maroc, du Nigeria, du Rwanda, du Togo, de la Zambie et du Zimbabwe des logiciels espions et des technologies de surveillance pour espionner les communications personnelles des politiciens de l’opposition, des militants des droits de l’homme et des journalistes de ces pays. Des rapports font également état de l’implication de la technologie sioniste dans l’ingérence dans les élections au Botswana, au Ghana, au Malawi, au Nigeria, en Zambie et au Zimbabwe.
Nous exhortons toutes les nations africaines à se lever à l’unisson et à rejeter la décision d’accorder au colonialisme sioniste raciste le statut d’observateur au sein de notre organisation continentale, car il s’agit bien d’un acte de trahison de la cause anticoloniale. Nous saluons les Etats qui ont déjà rejeté ce geste inqualifiable du président de l’Union africaine.
En solidarité avec la Palestine, nous vous appelons, Excellences, à mener toutes les actions nécessaires pour voir l’entreprise sioniste raciste d’apartheid et de colonialisme de remplacement rejetée en de notre continent.
Recevez, Excellences, nos salutations
LE FRONT MAROCAIN D’APPUI A LA PALESTINE ET CONTRE LA NORMALISATION
https://www.facebook.com/fmspcn / jebhamarocainepalestine@gmail.com / @fmspcn