Cinq Palestiniens tués par les forces israéliennes en Cisjordanie occupée

Le 26 septembre 2021

Des habitants sur les lieux où trois Palestiniens ont été tués par les forces israéliennes lors d’un raid, à Beit Anan en Cisjordanie occupée par Israël, le 26 septembre 2021. REUTERS/Mohamad Torokman

L’armée israélienne a tué les Palestiniens lors d’un affrontement à Jénine et à Jérusalem tôt dimanche.

Ramallah, Cisjordanie occupée – Cinq Palestiniens ont été tués par l’armée israélienne au cours de raids militaires nocturnes qui ont conduit à des confrontations armées dimanche dans les régions de Jénine et de Jérusalem, en Cisjordanie occupée.

Mohammad Hlayel, porte-parole du ministère de la santé palestinien, a confirmé à Al Jazeera le meurtre de trois Palestiniens provenant du village de Biddu, au nord-ouest de Jérusalem, qui ont été identifiés par leurs familles comme Ahmad Zahran, Mahmoud Hmaidan et Zakariya Badwan.

Les forces israéliennes ont également tué deux habitants du village de Burqin, au sud-ouest de la ville de Jénine, identifiés comme étant Osama Soboh, 22 ans, et Yousif Soboh, un jeune de 16ans.

Selon les médias israéliens, deux soldats israéliens ont été « gravement blessés » lors des confrontations armées, et ont été hospitalisés.

Hlayel a annoncé à Al Jazeera que les corps des trois Palestiniens provenant de Biddu sont détenus par l’armée israélienne, tandis qu’Osama Soboh de Jénine est décédé à l’hôpital Ibn Sina de Jénine.

Selon l’agence de presse officielles palestinienne Wafa, Osama Soboh a été tué après que les forces israéliennes aient effectué un raid sur Burqin et encerclé l’une des maisons, menant à une fusillade avec l’armée.

Zahran, Hmeidan et Badwan ont été tués au cours d’un affrontement armé avec l’armée israélienne après un raid de celle-ci dans la ville de Beit Anan, près de Biddu.

Les médias israéliens ont déclaré que les raids de l’armée visaient à arrêter des « membres du Hamas ».

Selon la famille de Zahran, les forces israéliennes le poursuivaient depuis des semaines, notamment par des raids de l’armée sur leur maison, des arrestations et des interrogatoires de membre de la famille, ont rapporté les médias locaux.

La mère d’Ahmad Zahran a accusé l’Autorité Palestinienne d’avoir aidé l’opération d’arrestation de l’armée israélienne, affirmant que les forces de l’AP avait également fait une descente à leur domicile récemment.

Le lieu où les trois Palestiniens ont été tués par les forces israéliennes lors d’un raid à Beit Anan, près de Biddu, en Cisjordanie occupée par Israël, le 26 septembre 2021 [Mohamad Torokman/Reuters]

Dans une déclaration, le Premier ministre de l’AP, Mohammad Shtayyeh, a fait le deuil des cinq Palestiniens.

« Patience et réconfort pour leurs familles et leurs proches, et liberté pour notre peuple de cette occupation criminelle et ses violations continues contre notre peuple », selon la déclaration.

Des raids et des arrestations ont également été reportés dans les villages de Kufrdan et de Yaabad à Jénine.

Le musée palestinien de Birzeit, près de Ramallah, a déclaré à Al Jazeera que Zakariya Badwan y était un employé à temps plein.

Le musée a annoncé dans un message sur les réseaux sociaux avoir « reçu la nouvelle avec un grand choc et une immense tristesse ».

« Nous nous souvenons de notre cher Zakariya pour son caractère aimable, sa gentillesse et son visage toujours souriant et joyeux », ajoutant que le musée fermera ses portes au public aujourd’hui « en deuil du martyr Zakariya et des martyrs de Palestine qui ont été tués à l’aube aujourd’hui ».

Tandis que les opérations militaires israéliennes dans les villes et villages de Cisjordanie sont une réalité quasi-quotidienne, ces derniers mois, les raids de l’armée dans la région de Jénine ont été accueillis par des tirs réels de la part des résidents palestiniens.

Le mois dernier, l’armée israélienne a tué quatre Palestiniens dans le camp de réfugiés de Jénine lors d’une opération qui a donné lieu à des affrontements armés.

Source : Al Jazeera

Retour haut de page