L’Agence Média Palestine, 6 octobre 2021
Frères, cinéastes et originaires de la Bande de Gaza, Arab et Tarzan Nasser réalisent leur second long métrage intitulé «Gaza mon amour », qui est sorti dans les salles de cinéma françaises le mercredi 6 octobre 2021.
Cette histoire d’amour incarne la réalité des moments de légèreté et de tendresse entre deux sexagénaires Gazaouïs, un pêcheur et une couturière, dans une société tiraillée par la complexité et la dureté de son environnement. Au cours de ce long métrage, nous suivrons ainsi les mésaventures, les joies et les tristesses de ces deux Gazaouïs, interprétés par Salim Daw et Hiam Abbass.
Les deux réalisateurs palestiniens ont voulu mettre l’accent sur la dimension humaine des paysages et des habitants de Gaza, qui est trop souvent occultée dans la perception internationale. Ainsi, leur ambition serait de rappeler au monde entier que malgré les conditions de vies difficiles et les incessantes pressions exercées sur ce peuple, les Gazaouïs y demeurent des individus normaux, qui ont le droit d’aimer.
Le désir de changer le discours selon lequel à Gaza « il n’y a pas de rêve, pas de vie, pas d’amour qu’il n’y a que des conflits entre les gens » – comme expliqué par l’actrice internationale Hiam Abbas lors d’une interview – est clair et se trouve être la base même du projet des deux frères.
Lien vers la bande annonce, ici.