Joignez-vous à nous pour soutenir les journalistes de Gaza

Par Ali Abunimah, le 6 octobre 2021

Des ouvriers palestiniens enlèvent des décombres de la tour al-Jawhara, dans la ville de Gaza, qui abritait des bureaux de presse et a été détruite par des frappes israéliennes lors du récent conflit de 11 jours en mai. (Ashraf Amra APA Images)

L’attaque d’Israël contre Gaza en mai dernier a causé morts et destructions – une fois encore – à une échelle effroyable.

En tant que journalistes, notre rôle est de veiller à ce que le monde sache ce qui s’y passe afin que les responsables aient des comptes à rendre.

The Electronic Intifada et d’autres publications s’appuient sur les salariés des médias palestiniens qui sont sur le terrain – notamment les photographes qui risquent leur vie pour que ce que vivent les habitants de Gaza ne puissent être contesté.

Mais Israël ne s’est pas contenté de massacrer des familles entières dans leurs maisons. Son armée a également et délibérément bombardé des tours d’habitation qui abritaient plus de deux douzaines d’agences de presse internationales et palestiniennes.

L’une de ces tours – la tour al-Jawhara – abritait APA Images, une agence photographique palestinienne avec laquelle nous avons travaillé pendant de nombreuses années. Presque tous les jours, vous voyez les images puissantes prises par ses photographes qui illustrent notre histoire.

Elle a perdu des milliers de dollars de matériels, notamment des appareils photo et des ordinateurs portables quand son bureau a été détruit.

Malgré l’attaque, Naaman Omar, le directeur d’APA Images, a tout de suite envoyé un courriel nous assurant : « Nous allons maintenir nos services et vous recevrez photos et vidéos comme d’habitude ».

Ils ont tenu leur promesse. Maintenant, c’est à notre tour.

Pendant l’assaut contre Gaza, beaucoup de personnes nous ont demandé ce qu’elles pouvaient faire pour soutenir les journalistes sur place. Nous avons pris alors le temps de nous entretenir avec nos collègues à Gaza pour trouver une solution.

Aujourd’hui, The Electronic Intifada, nos collègues de Mondoweiss et de Middle East Children’s Allilance (MECA) font équipe avec APA Images.

Grâce à nos entretiens, APA Images et MECA ont conçu un projet spécial afin de soutenir le photojournalisme de sorte que les Palestiniens de Gaza puissent continuer à partager leurs histoires et images de la vie sous le siège et les assauts brutaux d’Israël.

Le projet va permettre de donner des cours de photographie aux jeunes de Gaza et de remplacer le matériel de presse détruit par Israël.

MECA est une organisation à but non lucratif basée aux États-Unis et dont l’équipe à Gaza, dirigée par la Dr Mona El-Farra, a des années d’expérience dans la réalisation de projets qui soutiennent la santé, la pérennité économique, l’aide d’urgence et le travail culturel.

The Electronic Intifada est fière d’apporter sa contribution financière au budget de 21 000 dollars de ce projet, et nous exhortons les autres à nous rejoindre aussi !

Tous les dons pour soutenir ce projet doivent être directement versés à Middle East Children’s Alliance. Les dons peuvent être faits depuis n’importe quel lieu et sont déductibles des impôts pour les contribuables des États-unis.

Tous les fonds collectés dans le cadre de ce partenariat sont exclusivement consacrés au remplacement du matériel de nos collègues de Gaza et à la formation de jeunes journalistes. C’est notre façon à nous de montrer à quel point leur travail compte pour nous – et pour la Palestine.

Merci pour votre solidarité et votre soutien.

Faites un don, maintenant.

Source : The Electronic Intifada

Traduction : BP pour l’Agence Média Palestine

Retour haut de page