Netflix lance la collection « Histoires Palestiniennes » avec des films primés

Le 12 octobre 2021

Netflix lance une collection de 32 films réalisés par des cinéastes palestiniens ou portant sur des histoires palestiniennes, dont des titres primés comme « A Man Returned » (عودة رجل) de Mahdi Fleifel, « Like 20 Impossibles » (كاننا عشرون مستحيل) de Annemarie Jacir et « The Crossing » (العبور), produit par May Odeh.

Le 14 octobre, Netflix lance la collection des Histoires Palestiniennes (Palestinian Stories), présentant des films de certains des meilleurs cinéastes du monde arabe. Disponible pour les membres du monde entier, la collection comprend une série de films primés réalisés par des cinéastes palestiniens ou sur des histoires palestiniennes. La collection est lancée avec 32 films, et d’autres seront ajoutés au cours des prochaines semaines.

En présentant les œuvres de réalisateurs prolifiques et acclamés par la critique, comme Annemarie Jacir, Mai Masri, Mahdi Fleifel, Susan Youssef, May Odeh, Farah Nabulsi et plein d’autres, la collection est un hommage à la créativité et à la passion de l’industrie cinématographique arabe, Netflix continuant à investir dans les histoires du monde arabe.

May Odeh, Productrice de « The Crossing » (العبور) : « Je suis heureuse que les films palestiniens alternatifs soient enfin accessibles à un large public grâce à Netflix. Nous tous, membres de l’industrie cinématographique palestinienne, sommes impatients de partager notre histoire avec le monde entier au travers de nos productions créatives authentiques comme alternative aux reportages. Je ne saurais trop remercier l’équipe de Netflix et de Front Row pour les efforts déployés pour que cela se produise. »

Couvrant de nombreux genres et styles, la collection présente la profondeur et la diversité de l’expérience palestinienne, en explorant la vie des gens, leurs rêves, leurs familles, leurs amitiés et leur amour.

Nuha El Tayeb, Directrice, Acquisitions de contenu, MENAT chez Netflix : « La diversification de notre contenu me tient à cœur, car Netflix s’efforce de devenir le foyer du cinéma arabe, un endroit où tout le monde peut accéder aux grandes histoires arabes. Nous pensons que les grandes histoires voyagent au-delà de leur lieu d’origine, sont racontées dans différentes langues et appréciées par des personnes de tout horizon, ainsi, avec la collection des Histoires Palestiniennes, nous espérons faire connaître ces belles histoires à un public mondial. Bien que ces histoires soient distinctement et authentiquement arabes, les thèmes abordés sont fondamentalement humains et trouveront un écho dans les publics du monde entier. C’est la vraie beauté de la narration. »

La collection présente un certain nombre de films nommés et primés. Le film d’Annemarie Jacir « Like 20 Impossibles » (كاننا عشرون مستحيل) a été le premier court-métrage du monde arabe à être présenté en avant-première à Cannes et est devenu un finaliste national pour les Oscars, et il a également remporté le prix du meilleur film aux festivals de Palm Springs, Chicago, IFP/New York, Nantucket et Mannheim-Heidelberg. Le film d’Elia Suleiman « Intervention Divine »  (يدٌ إلهية) a obtenu deux victoires et une nomination à Cannes tandis que « 3 000 nuits » (٣٠٠٠ ليلة) de Mai Masri a remporté le Prix du jury au Festival du film et forum international sur les droits humains de 2016.

Certains films, tels que « Present » (الهدية), « Pomegranate and Myrrh » (المر والرمان) et « It Must be Heaven » (إن شئت كما في السماء) sont déjà présents sur le service et seront désormais regroupés dans la collection des Histoires Palestiniennes, ce qui permettra aux membres de trouver plus facilement du contenu exceptionnel en provenance du monde arabe. La majorité des titres seront diffusés dans le monde entier, et tous les films comprendront des sous-titres en fonction des pays où ils sont diffusés en arabe.

Réalisateur prolifique de films tels que « A Drowning Man » (رجل يغرق), « Xenos » (زينوس), et « A World Not Ours » (عالم ليس لنا), Mahdi Fleifel se réjouit de voir son œuvre s’inscrire dans la collection des Histoires Palestiniennes et atteindre un public mondial : « Enfin! Un public plus large peut avoir cette opportunité exceptionnelle d’éviter toute obligation sociale et de regarder mes films en une seule fois ! Merci pour ce grand privilège Netflix. Je suis ravi ! »

La collection des Histoires Palestiniennes est accessible via Netflix.com/PalestinianStories et en recherchant « Palestinian Stories » sur Netflix.

Actifs téléchargeables ici.

JoAnn kharma – Communications Manager, Middle East & North Africa

Traduction: S. pour l’Agence Média Palestine

Source : Netflix

Retour haut de page