Le 15 novembre 2021
La semaine dernière, un membre du Parlement Finnois, Veronika Honkasalo, a déposé un projet de loi pour interdire l’importation de marchandises produites dans les territoires occupés en violation du droit international. L’interdiction serait appliquée, entre autres, aux produits des colonies israéliennes illégales en Cisjordanie palestinienne occupée dont Jérusalem Est.
« Clairement, les lois qui interdisent ces importations aident les entreprises et les consommateurs à agir de façon responsable. Les Palestiniens souffrent de l’occupation la plus longue de l’histoire moderne et de politiques et de violations des droits de l’homme qui violent systématiquement le droit international. Nous devons cesser de soutenir les colonies illégales d’Israël » dit Honkasalo.
La campagne européenne #StopSettlements salue cette initiative, qui fait de la Finlande le deuxième pays après l’Irlande où une loi de ce genre sera débattue au Parlement. Nous appelons les représentants élus d’autres pays européens à suivre l’exemple de l’Irlande et de la Finlande et à se soumettre à leurs obligations légales conformément au droit international.
La Cour Pénale Internationale et Amnesty International ont respectivement rappelé aux États leurs obligations légales de ne pas reconnaître ni aider les graves violations du droit international, telles que l’annexion de territoires occupés, la répression du droit à l’autodétermination, ou les crimes de guerre. Le commerce est une forme de reconnaissance et d’assistance. Par conséquent, les États européens et l’UE doivent lettre fin à leur commerce avec toutes les colonies illégales, actuelles ou futures.
« L’UE et les États membres ont toujours répété que les colonies israéliennes étaient illégales, et pourtant, ils autorisent l’importation de produits des colonies, aidant financièrement les colonies », dit Syksy Räsänen, président de l’ICAHD Finlande – organisation de la société civile qui soutient le projet de loi.
« J’applaudis la députée Veronika Honkasalo pour avoir introduit ce projet de loi qui mettrait le droit national finlandais en conformité avec les obligations finlandaises selon le droit international. Il ne concerne pas que la Palestine mais fait observer un devoir général », a-t-il ajouté.
#StopSettlements est une campagne conduite par une large coalition de la société civile qui cherche à mettre fin à la complicité européenne avec l’activité coloniale illégale dans les territoires occupés. Elle soutient les initiatives de législation nationale qui interdisent le commerce avec les colonies illégales. Et parallèlement, elle prépare le lancement d’une Initiative de Citoyens Européens (ICE) en vue d’une loi de l’UE qui mettra hors la loi le commerce avec les colonies illégales.
Pour plus d’informations, voir : http://stopsettlements.org/
Source : ECCPalestine
Traduction J. Ch. pour l’Agence média Palestine