Appels aux niveaux arabe et international pour la libération du détenu Abu Hawwash qui risque de mourir à tout moment

Le Caire, le 3 janvier 2022, WAFA – Le Secrétariat général de la Ligue arabe a appelé les institutions internationales, régionales, humanitaires et des droits de l’homme à intervenir de toute urgence pour la libération immédiate du détenu gréviste depuis 140 jours, Hisham Abu Hawwash.

La Commission des Affaires des prisonniers et ex-prisonniers, a déclaré par le biais de son porte-parole, Hassan Abed Rabbo qu’une grave détérioration touche la santé du prisonnier Abu Hawwash (40 ans) et que sa vie s’approche de la mort à chaque minute.

Abed Rabbo a ajouté que les médecins du centre médical israélien d’Asaf Harofeh parlent clairement de la possibilité que le détenu Abu Hawwash meure subitement.

Il a ajouté qu’Abu Hawwash subit du coma intermittent et souffre d’une faiblesse à la vue et d’une incapacité à parler en plus des problèmes au cœur et d’une atrophie musculaire, mettant en garde que les médecins israéliens nourrissent par force le détenu Abu Hawwash.

De sa part, le Secrétariat général de la Ligue arabe a demandé de contraindre Israël de respecter et d’appliquer le droit international, surtout la quatrième Convention de Genève pour mettre fin aux souffrances des détenus administratifs et d’exposer les procédures juridiques et militaires pratiquées par les forces d’occupation.

Dans un rapport publié aujourd’hui par le département de Palestine et des territoires arabes occupés, la ligue arabe a dit que le détenu Hisham Abu Hawwash est entré dans une phase rouge, il est dans un coma intermittent à cause de sa grève ouverte de la faim et sa santé se dégrade considérablement et fait face à la mort subite, selon l’avocat des prisonniers palestiniens, Jawad Boulus.  

Le rapport a indiqué que le Comite international de la Croix rouge a publié une déclaration, dans laquelle, il confirme qu’il suit de près la situation de santé du détenu Abu Hawwash et sa préoccupation par la dégradation grave de son état de santé.

Le rapport de la Ligue arabe a révélé qu’Israël a publié des ordres de détention administrative contre 1 600 Palestiniens sur 8 000 arrêtés par les forces d’occupation en 2021, notant que 500 Palestiniens dont 4 enfants sont actuellement placés en détention administrative dans les geôles israéliennes, selon les dernières données des instituions palestiniennes des prisonniers et des droits de l’homme comme la Commission des prisonniers et ex-prisonniers, le Club des détenus palestiniens, l’institution de soutien du prisonnier et des droits de l’homme « Addameer » et le centre d’informations de Wadi Hilweh à Jérusalem.

Il a indiqué que les autorités d’occupation font recours à la détention administrative comme choix facile pour justifier la détention des citoyens Palestiniens sans inculpation ni procès sous couvert des raisons sécuritaires et secrètes qui peuvent n’être que de simples prétextes qui sont dénués de fondements car de nombreux détenus administratifs sont soumis à de longues périodes d’interrogatoire et il n’a pas été prouvé qu’ils étaient inculpés de sécurité ou d’infractions punissables par la loi, jusqu’à ce que la définition même de la détention administrative pratiquée par les autorités d’occupation à l’heure actuelle soit devenue un moyen de torture, de vengeance individuelle et de punition collective contre les Palestiniens.

Le rapport par le département de Palestine dans la ligue arabe a clarifié que la détention administrative touche tous les segments de la société palestinienne, soulignant que des milliers de citoyens souffrent annuellement des arrestations, au cours desquelles, ils sont exposés à toutes les formes du mauvais traitement et des punitions atroces telles que, la négligence médicale, des conditions de détention pitoyables, l’interdiction des visites familiales et la torture physique et psychologique.

Selon le rapport, les autorités d’occupation délibèrent de ne pas répondre à la revendication du détenu Abu Hawwash de mettre fin à sa détention administrative et au lieu de cela, elles ont publié récemment une décision de geler sa détention qui n’est pas d’y mettre fin, mais plutôt de le transformer en un « prisonnier informel » alors qu’il est à l’hôpital sous surveillance de la sécurité de l’hôpital au lieu des gardiens de prison et ce n’est rien de plus que l’administration pénitentiaire se dérobe de sa responsabilité s’il meurt. »

Abu Hawwash, de Dura à Hébron occupé, a été arrêté le 27 octobre 2020 et placé en détention administrative. Il est en grève de la faim depuis le 17 août 2021 pour protester contre sa détention administrative sans inculpation ni procès par les autorités d’occupation israéliennes.

Abu Hawwash avait par le passé été condamné à quatre ans et demi de prison israélienne, avant de devenir père de cinq enfants. Il a également été placé en détention administrative en 2008 et 2012.

Dans ce contexte, les communautés palestiniennes, arabe et islamique aux États-Unis ont organisé une campagne électronique réclamant la libération du prisonnier Hisham Abu Hawwash.

Les activistes ont publié des hashtags à grande échelle sur les réseaux sociaux, principalement « #free-hisham-abuhawwas/ #freehisham/ #savehisham », dans le but de transmettre leur message aux membres du Congrès américain de leurs États et d’exhorter les décideurs aux États-Unis pour faire pression sur l’État occupant afin de libérer immédiatement Abu Hawwash et les prisonniers palestiniens.

Pendant les derniers jours, les sites palestiniens, arabes et islamiques actifs aux Etats unis ont publié intensivement les nouvelles, les photos, les vidéos et les reportages concernant l’état de santé du détenu Abu Hawwash après les avoir traduits en anglais.

H.A/F.N

Source : Wafa

Retour haut de page