Emma Watson appuie la « solidarité » avec les Palestiniens — et les responsables israéliens en perdent l’esprit

Le 4 janvier 2022, par James North et Philip Weiss

L’actrice britannique Emma Watson ose célébrer la solidarité avec les Palestiniens pour ses 64 millions de followers sur Instagram et les responsables israéliens lui tombent dessus, l’ambassadeur auprès des Nations Unies lui faisant la leçon sur le terrorisme palestinien et un autre ambassadeur l’appelant une antisémite.

Post Instagram d’Emma Watson, le 3 janvier 2022.

Hier, l’actrice britannique Emma Watson, qui est une militante sur les questions de genre et a 64 millions de followers sur Instagram, a re-posté une image d’un rassemblement pour la Palestine en mai dernier avec le message :  « Solidarité est un verbe » et une citation sur la solidarité de Sara Ahmed, l’universitaire féministe.

Et à en juger par la réaction frénétique des responsables israéliens, on pourrait penser qu’Israël a été attaqué par le Département d’État des États-Unis pour violations des droits humains.

Watson, 31 ans, est devenue célèbre pour son rôle dans les films Harry Potter et a été nommée ambassadrice des Nations Unies pour l’égalité de genre en 2014. Elle a reposté une image,  postée à l’origine par le collectif Bad Activist [Méchant.e Militant.e], d’un rassemblement à Chicago  pendant l’offensive d’Israël sur Gaza. Ce collectif soutient plusieurs causes de gauche, dont l’action sur le changement climatique et, selon Watson, fait fonctionner son compte Instagram.

Watson a ajouté cette citation de Sara Ahmed.

« La solidarité ne suppose pas que nos luttes soient les mêmes luttes, ou que notre douleur soit la même douleur, ou que notre espoir soit pour le même avenir. La solidarité implique l’engagement, et le travail, et la reconnaissance que même si nous n’avons pas les mêmes sentiments, ni les mêmes vies, ni les mêmes corps, nous vivons vraiment sur un sol commun ».  — Sara Ahmed

Gilad Erdan, l’ambassadeur d’Israël auprès des Nations Unies, a saisi l’occasion du post de Watson pour faire la leçon à l’actrice sur les maux de toutes les institutions palestiniennes. 

« La fiction peut marcher dans  Harry Potter mais cela ne marche pas dans la réalité. Si c’était le cas, la magie utilisée dans le monde de la sorcellerie pourrait éliminer les maux du Hamas (qui opprime les femmes & vise à l’annihilation d’Israël) et de l’AP (qui soutient le terrorisme). Je serais en faveur de cela ! »

Danny Danon, l’ancien ambassadeur auprès des Nations Unies et maintenant président de l’organisation World Likud, a appelé Watson une antisémite.

« 10 points retirés à Gryffondor [la maison de l’école de sorciers à laquelle appartient le personnage incarné par Watson dans les romans et les films de Harry Potter] pour être une antisémite. @EmmaWatson »

Le Times of Israel a dit que Danon a été très brocardé pour ce commentaire. « Des milliers d’utilisateurs de Twitter ont bondi sur Danon, la plupart d’entre eux se moquant de l’ancien ambassadeur auprès des Nations Unies et l’accusant d’utiliser l’épithète de travers. »

Emma Watson

C’est un moment révélateur parce qu’il montre à quel point les dirigeants israéliens sont susceptibles. Alors que leur immunité est garantie à jamais par le soutien diplomatique des États Unis, les dirigeants israéliens craignent le mouvement populaire de solidarité avec les Palestiniens et la campagne pour des droits égaux de Boycott, désinvestissement et sanctions (BDS) comme des menaces existentielles. Donc à chaque fois que quelqu’un avec une quelconque célébrité exprime sa solidarité avec des millions de personnes vivant sous apartheid, il faut le ou la calomnier. Danon et Erdan sont représentatifs. Le ministre des Affaires étrangères du pays, un centriste, a dit récemment que le « débat » mondial sur Israël comme État d’apartheid est venimeux et « radioactif ».  

Scott Roth écrit :

« Ces gens ne ratent jamais une occasion de rater une occasion de lancer des accusations scabreuses contre quiconque attire l’attention sur les Palestiniens d’une manière qui ne les déshumanise pas. »   

Le Jerusalem Post est même un petit peu sobre sur ce qui arrive à Israël globalement.

« Watson rejoint une longue ligne de célébrités et d’influenceurs qui ont exprimé leur solidarité avec le mouvement « Libérez la Palestine ». Ces commentaires sont devenus plus populaires en mai pendant l’Opération Guardian of the Walls [Gardien des murailles]. »

h/t Dave Reed, Adam Horowitz.

Trad. CG pour l’Agence Media Palestine

Source : Mondoweiss

Retour haut de page