Le 13 janvier 2022, par Nadia Khomami
Susan Sarandon et Mark Ruffalo figurent parmi les signataires d’une lettre de soutien à l’actrice d’Harry Potter, accusée d’antisémitisme.
Des personnalités du monde du cinéma, Susan Sarandon, Mark Ruffalo, Peter Capaldi et Charles Dance, ont publié une déclaration de soutien à Emma Watson et à la solidarité palestinienne.
La semaine dernière, Watson, surtout connue pour avoir joué le rôle d’Hermione Granger dans la franchise Harry Potter, a été accusée d’antisémitisme après avoir posté une image sur Instagram, montrant la photo d’une manifestation pro-palestinienne sur laquelle est inscrite la bannière « la solidarité est un verbe ». Cette imagé était accompagnée d’une citation sur la signification de la solidarité de la spécialiste du féminisme intersectionnel Sara Ahmed.
Le post a suscité de vives critiques de la part de responsables israéliens, dont Danny Danon, ancien ministre des sciences du gouvernement de Benjamin Netanyahu et ambassadeur d’Israël aux Nations Unies, qui a déclaré : « Dix points de Gryffondor pour être un antisémite ».
L’ambassadeur actuel d’Israël auprès de l’ONU, Gilad Erdan, a dit : « La fiction peut fonctionner dans Harry Potter mais elle ne fonctionne pas dans la réalité. Si c’était le cas, la magie utilisée dans le monde des sorciers pourrait éliminer les maux du Hamas (qui opprime les femmes et cherche l’anéantissement d’Israël) et de l’AP (qui soutient la terreur). »
Dans une lettre organisée par Artists for Palestine UK, un réseau culturel « se tenant ensemble pour les droits des Palestiniens », plus de 40 personnes nommées, dont Gael García Bernal, Jim Jarmusch, Maxine Peake, Viggo Mortensen et Steve Coogan, ont déclaré : « Nous nous joignons à Emma Watson pour soutenir la simple déclaration selon laquelle la ‘solidarité est un verbe’, y compris une solidarité significative avec les Palestiniens qui luttent pour leurs droits humains en vertu du droit international ».
Citant un rapport de Human Rights Watch affirmant qu’Israël commet des crimes d’apartheid et de persécution, les artistes, dont Miriam Margolyes et Julie Christie, les co-stars de Watson dans Harry Potter, ont poursuivi : « Nous reconnaissons le déséquilibre de pouvoir sous-jacent entre Israël, la puissance occupante, et les Palestiniens, le peuple sous un système d’occupation militaire et d’apartheid. »
« Nous nous opposons aux tentatives actuelles israéliennes de déplacer de force des familles palestiniennes de leurs maisons dans les quartiers de Jérusalem Est de Sheikh Jarrah, Silwan et ailleurs dans le territoire palestinien occupé. »
Les artistes ont ajouté qu’ils condamnaient toutes formes de racisme, y compris l’antisémitisme et l’islamophobie. « L’opposition à un système politique ou à une politique est distincte du sectarisme, de la haine et de la discrimination visant tout groupe d’humains sur la base de leur identité », ont-ils déclaré.
Parmi les autres signataires figurent le scénariste et producteur James Schamus et les réalisateurs Asif Kapadia, Mira Nair et Ken Loach. Loach a récemment été exclu du parti travailliste.
Traduction Agence Média Palestine
Source : The Guardian