Le 18 février 2022
Chaque vendredi, la série de films Gaza Stories met en lumière la vraie vie à Gaza et la résilience des Palestiniens.
Présentation du projet
Fin 2018, une équipe de cinéma de Gaza s’est lancée dans l’aventure de Gaza Stories. A cette époque, chaque semaine des centaines de jeunes gens désarmés, manifestaient spontanément non loin de la barrière de séparation israélienne qui les enferme depuis 2007.
Les médias occidentaux présentaient alors une vision caricaturale de la bande de Gaza,
certains utilisant éventuellement les éléments de langage fournis par Israël. L’objet de Gaza Stories est de présenter la réalité de ce qui se passe dans cette minuscule enclave palestinienne où vivent, sous blocus israélien depuis près de 16 ans, plus de 2 millions de personnes : des femmes, des enfants, des hommes, autant de vraies personnes, qui aiment les leurs, la sculpture et la cuisine, le sport et la musique, ont des projets, veulent défendre leur histoire et leurs traditions … En bref, des gens, tous différents mais qui « souffrent d’un mal incurable qui s’appelle l’espoir (…) Espoir d’une vie normale où nous ne serons ni héros, ni victimes », comme l’écrivait Mahmoud Darwich. Un mal qui les conduit à entreprendre des études, à peindre, à écrire, à jouer de la musique,
à sauver les animaux malades, à créer un parc de jeux pour les enfants, des associations… Nous sommes bien loin de la vision des Palestiniens de Gaza tels que représentés par les médias dominants.
Origine du projet
Gaza Stories a été lancé en mars 2019 pour le 1er anniversaire de la Grande marche du retour. Depuis, cette chronique hebdomadaire a diffusé près de 200 épisodes où pendant quelques minutes les gens de Gaza se racontent, montrant ainsi comment ils résistent à travers l’art, l’éducation, l’histoire…
Il est temps de donner un deuxième souffle à cette belle aventure.
A quoi servira l’argent collecté ?
Gaza Storiesa besoin de cette collecte pour continuer à financer les films publiés chaque vendredi. Gaza Stories a l’ambition de se développer, en formant de jeunes talents à Gaza, en diversifiant les formats produits tout en poursuivant ses publications hebdomadaires, en produisant des épisodes dans d’autres langues et en créant un site internet, avec l’objectif d’augmenter son audience et d’acquérir son indépendance financière.
Les coûts de fonctionnement et d’investissement pour atteindre ces objectifs sont estimés à 22 000€. La moitié de cette somme est destinée à la réalisation des épisodes hebdomadaires de Gaza Stories pour l’année 2022, dont le coût unitaire est en moyenne de 200€.
Notre équipe
A Gaza, ce projet est porté par une équipe de professionnels du cinéma reconnue par leurs pairs : tous les films documentaires auxquels elle a participé ont été primés dans différents festivals (en France, Italie, Egypte, Liban…). En France, la série hebdomadaire Gaza Stories est portée par Le Temps de la Palestine, avec l’Association des Amis des Arts et de la Culture de Palestine (AACP), l’Association France Palestine Solidarité (AFPS), le Collectif Palestine en Résistances (Marseille), Présences palestiniennes (Avignon) et l’Union juive française pour la paix (UJFP).
Tous les paiements sont sécurisés.
Merci de préciser si vous ne souhaitez pas que votre nom figure au générique du film.
Un grand remerciement pour votre soutien et pour croire, comme nous, au message que porte Gaza Stories… Si vous désirez communiquer avec nous ou recevoir plus d’information, n’hésitez pas à nous écrire à letempsdelapalestine@gmail.com
Pour plus d’informations, pour APPORTER VOTRE SOUTIEN, c’est ICI :
https://www.helloasso.com/associations/le%20temps%20de%20la%20palestine/collectes/soutenez-gaza-stories
TOUS LES ÉPISODES DE GAZA STORIES SONT ICI :
https://www.youtube.com/c/GazaStories/videos