Par la Cellule d’investigation de l’agence « Forensic Architecture », le 23 janvier 2022
Lors de l’attaque militaire israélienne de mai 2021, les avions de guerre israéliens ont volontairement lourdement bombardé la zone littorale de Gaza, générant une multitude de cratères par dessus des vestiges archéologiques enfouis.
L’agence « Forensic Architecture » enquête sur l’impact de ces bombardements du patrimoine culturel palestinien. « Al-Haq » s’appuie sur cette enquête pour rédiger son étude : « Apartheid culturel. L’effacement par Israël du patrimoine palestinien à Gaza ».
« Cibler le patrimoine culturel n’est pas un geste vide de sens. La culture constitue une expression manifeste de l’identité humaine. Déposséder un peuple de sa culture est comparable à le vider de la substance même qui constitue l’épine dorsale de son droit à l’autodétermination, surtout dans un contexte de violations systémiques planifiées et répétées des droits de l’homme. »
Al-Haq
En bordure du littoral de la bande de Gaza, sous des strates de gravats, se trouve un des trésors enfouis de la Palestine, l’un des sites archéologiques les plus importants de la région. Les bombardements répétés, la catastrophe humanitaire infligée aux communautés palestiniennes par l’occupation et le siège israéliens depuis des décennies, l’érosion côtière et les extensions urbaines nécessaires face à l’augmentation de la densité humaine imposée à Gaza, menacent la préservation de ce site unique.
Le site correspond à une série de fouilles entreprises de 1995 à 2005, allant d’un rempart de l’âge du fer situé sous des habitations de la période achéménide, à des structures des époques romaine et hellénistique comprenant un emporium et une fontaine carrelée sur la côte, jusqu’à un cimetière byzantin au nord.
A retrouver (vidéo, modélisations, photos, fichiers pdf…) sur la page du site de Forensic Architecture (in englih):
https://forensic-architecture.org/investigation/living-archaeology-in-gaza/
—
Forensic Architecture
https://forensic-architecture.org/
Forensic Architecture (FA) est une agence de recherche, située à l’Université Goldsmiths de Londres, qui enquête sur les violations des droits de l’homme, notamment les violences commises par les États, les forces de police, les armées et les dirigeants d’entreprises.
FA travaille en partenariat avec des institutions de la société civile, qu’il s’agisse de militants de base, d’équipes juridiques, d’ONG internationales ou d’organisations médiatiques, afin de mener des enquêtes avec et au nom des communautés et des individus touchés par les conflits, la brutalité policière, les différends frontaliers ou la violence environnementale.
Ses enquêtes font appel à des techniques de pointe en matière d’analyse spatiale et architecturale, de recherches sur les sources ouvertes, de modélisations numériques et de technologies immersives, ainsi qu’à la recherche documentaire, à des entretiens ciblées et au partenariat universitaire. Les résultats de ses enquêtes ont été présentés devant des tribunaux nationaux et internationaux, des commissions parlementaires, dans des expositions dans certaines des plus grandes institutions culturelles du monde et dans les médias internationaux, ainsi que devant des tribunaux citoyens et assemblées communautaires.
L’équipe, composée d’architectes, d’informaticiens, de cinéastes, de journalistes d’investigation, d’artistes, de scientifiques, d’avocats, est dirigée par Eyal Weizman, architecte, professeur de cultures spatiales et visuelles à l’université Goldsmiths de Londres.
L’agence a, entre autres, mené des enquêtes concernant Israël et Palestine, parfois de sa propre initiative ou commanditées ou en partenariat avec des organismes ou des médias internationaux (Breaking the Silence, B’Tselem, Al-Haq, Praxis Films, The New York Time, The Village of al-Arakib, Amnesty International, DCI Palestine, U.N. Special Rapporteur, cabinets d’avocats…).
—
Pour aller plus loin, 4 ouvrages parus en français :
– Une occupation civile. La politique de l’architecture israélienne. Ouvrage collectif sous la direction de Eyal WEIZMAN et Rafi SEGAL. Préface de Paul Virilio. Besançon et Paris, Les Editions de l’imprimeur (Collection Babel architectures), 2004. 194 pages
EAN : 9782910735845
https://www.eyrolles.com/BTP/Livre/une-occupation-civile-9782910735845/
Ce livre traite de politique et d’architecture – de leurs interactions, de leurs intersections. Une occupation civile. La politique de l’architecture israélienne est la somme de travaux d’architectes, d’universitaires et d’auteurs israéliens, qui permet d’examiner le rôle de l’architecture israélienne dans le conflit du Moyen-Orient. À travers des essais, des cartes et des photographies, Une occupation civile démontre comment l’architecture et l’urbanisme sont, en un siècle, passés du statut d’activités professionnelles banales à celui d’instruments tactiques et d’armes stratégiques.
– A travers les murs. L’architecture de la nouvelle guerre urbaine. Eyal WEIZMAN. La Fabrique Editions, 2008.144 pages.
ISBN : 978-2-91-337274-0
Lors de la réoccupation des villes de Palestine au printemps 2002, l’armée israélienne a utilisé une tactique inédite : au lieu de progresser dans les rues tortueuses des vieux quartiers ou des camps de réfugiés, les soldats passaient de maison en maison, à travers murs et planchers, évitant ainsi de servir de cibles aux résistants palestiniens. « Ce n’était plus l’ordre spatial établi qui dictait les modalités de déplacement, mais le déplacement lui-même qui organisait l’espace qui l’entourait. »
– Images à charge – La construction de la preuve par l’image. Collectif sous la direction de Diane DUFOUR : Christian Delage, Thomas Keenan, Tomasz Kizny, Luce Lebart, Jennifer L. Mnookin, Anthony Petiteau, Eric Stover, Eyal Weizman. Xavier Barral Éditeur, 2015. 242 pages
EAN : 9782365110655
https://exb.fr/fr/le-catalogue/245-images-a-charge-la-construction-de-la-preuve-par-l-image-.html
Que peut-on vraiment apprendre d’une image ? Comment la photographie se construit depuis son origine dans un discours de vérité et comme elle est reçue comme preuve ? L’ouvrage répond à ces questions à travers onze cas d’images produites par des experts, chercheurs et historiens.
– La vérité en ruines. Manifeste pour une architecture forensique. Eyal WEIZMAN. Editions Zones, 2021. 192 pages.
ISBN 9782355221446
Approche novatrice au carrefour de plusieurs disciplines, cette sorte d’architecture se soucie moins de construire des bâtiments que d’analyser les traces que porte le bâti afin de rétablir des vérités menacées.
JCP pour l’Agence média Palestine