Le Festival Palestine en Vue propose aux spectateurs de la région Auvergne-Rhône-Alpes de découvrir la diversité et la richesse du cinéma Palestinien.
Présent et remarqué dans plusieurs festivals prestigieux du monde entier, le cinéma Palestinien s’installe ainsi dans la région, affirmant sa personnalité et sa valeur, loin des stéréotypes habituels.
Réalisateur(trice)s et acteur(trice)s Palestinien.es peuvent ainsi ouvrir leur pays et leur culture auprès d’un large public et nous participons ainsi à soutenir ce cinéma libre et vivant.
évènement facebook
Consultez la liste des films proposés
Demandez l’affiche du festival (format A3 )
OUVERTURE
L’ouverture du festival aura lieu le mardi 29 mars 2022 à 20h au Comedia à Lyon avec la projection du film « Huda’s salon du réalisateur palestinien Hany Abou Assad avec la grande actrice Maisa Abd Elhadi .Il s’agit d’une avant-première francophone .
PARRAINAGE
La 7e édition du festival mettra le projecteur sur Mohammad Bakri qui nous a fait l’honneur de parrainer notre festival. Nous ferons ainsi des incursions dans son œuvre, depuis son rôle dans le film Hanna K (1983) de Costa-gavras, jusqu’au récent The stranger (2022) en passant par son œuvre multi primée « Jenine Jenine » qu’il réalisa en 2002.
Nous en profiterons pour mettre en avant les films de ses fils : Saleh Bakri dans le film « Le sel de la mer d’Annemarie Jacir et récemment Ziad Bakri qui crève l’écran dans « Le traducteur » et Adam Bakri remarqué dans le rôle principal de »Slam » .
HOMMAGE
Cette 7e édition veut rendre hommage à Juliano Mer-Khamis acteur, réalisateur, directeur de théâtre (Freedom theater), mort assassiné à Jénine, le 4 avril 2011°, c’est pourquoi nous projetterons son célèbre film « Les enfants d’Arna » ainsi que « the journey of the others » (2019) qui évoque les rêves et une belle aventure des acteurs actuels du Freedom Theater.
°Le covid nous a empêché de célébrer les 10 ans de sa mort, aussi nous tenu à célébrer cet anniversaire même avec un an de retard…
Palestine en Courts
Pour la deuxième année, Palestine en Vue propose une séance réservée aux courts métrages palestiniens. Le format des courts-métrages permet de voyager dans de nombreuses dimensions de l’imaginaire palestinien. Des moments de discussion sont aménagés pour partager les émotions propres à chaque œuvre avec le public.
La séance aura lieu à Chromatique 51 rue Saint Michel
69007 LYON le Samedi 2 avril 2022 de 13h30 à 17h
AVANT-PREMIERE
Nous proposerons en avant -première le film d’Eran Kolirin « Et iL y eut un matin » (sortie en salles le 13/04/2022) d’abord par sa qualité cinématographique puis car c’est un drame palestinien réalisé d’après le livre d’un auteur palestinien Sayed Kashua avec des actrices et acteurs palestiniens remarquables, nous estimons que, même si certains le présentent comme israélien, qu’il a toute sa place dans un festival de films palestiniens.
Le festival se déroule dans de nombreuses salles de plusieurs villes de la Région Auvergne Rhône-Alpes.
Des débats suivront les projections, animés par les réalisateur/trices des membres d’ERAP et des responsables des salles, selon leur disponibilité.
Le dessin original de l’affiche a été réalisé pour le festival par Dadez (David Abry). Elle représente «Handala» personnage symbolique de la Palestine créé par Naji al-Ali.
Soutenez le festival, la souscription est ouverte.