Rejoignez une collaboration artistique mondiale – « The Revolution’s Promise », lutter pour la justice en Palestine par la culture

Le 7 avril 2022

« La troisième Intifada sera culturelle » – Juliano Mer Khamis

« Alors que nos frontières deviennent plus difficiles à franchir, que nos financements sont supprimés et que la censure de nos voix se poursuit, il est essentiel que nous trouvions de nouveaux moyens de nous mobiliser en tant qu’artistes palestiniens. « The Revolution’s Promise » permet de s’assurer que notre voix est toujours entendue au niveau international, tout en faisant pression sur Israël pour qu’il mette fin aux attaques contre les artistes ».

– Ahmed Tobasi, The Freedom Theatre

Aujourd’hui, c’est le 11e anniversaire du meurtre de Juliano Mer Khamis, directeur artistique et fondateur du Freedom Theater dans le camp de réfugiés de Jénine, en Palestine.

Nous invitons les amis, les militants et les artistes du monde entier à collaborer de manière créative et à se joindre à la solidarité en organisant un événement, en mettant en scène un spectacle ou en lisant un monologue de « The Revolution’s Promise » dans votre communauté locale.

« The Revolution’s Promise » est un script de témoignage, créé à partir d’entretiens avec des artistes de toute la Palestine. Il célèbre la résistance culturelle et met en lumière les attaques brutales auxquelles sont confrontés les artistes qui s’expriment sur les droits des Palestiniens, notamment les arrestations, les emprisonnements, les tortures et les meurtres.

Impliquez-vous et participez à un projet créatif de mobilisation de masse qui vise à établir une concertation internationale sur la censure de la culture palestinienne et le rôle que jouent les arts dans la lutte pour la justice, l’égalité et l’autodétermination.

Une collaboration entre le Freedom Theatre et Creative Destruction.

Avec des moyens petits ou grands pour s’impliquer dans « The Revolution’s Promise », nous vous invitons à nous rejoindre !

« L’art traverse les frontières, les barrières physiques et intellectuelles, ouvre les portes pour trouver des solutions et créer une coopération humaine. » 

– Dareen Tatour, poétesse palestinienne

(emprisonnée 2 mois en 2018 pour un poème, relaxée en 2019).

OBJECTIFS

– Solidarité internationale

Organiser des lectures/performances multiples dans le monde entier et créer un réseau de solidarité internationale.

– Créer une prise de conscience

Mettre en lumière et sensibiliser le public aux obstacles et à la censure auxquels sont confrontés les artistes palestiniens.

– Faire cesser les attaques

Une génération d’artistes est en danger. Nous espérons qu’en créant une conversation et une solidarité internationale, nous ferons pression sur Israël pour qu’il mette fin aux attaques.

– Associer

Contacter les étudiants, les artistes, les activistes, les syndicats et toute personne intéressée, aux arts et à la culture palestinienne.

– Echanger

Engagez une conversation avec votre communauté locale, votre théâtre ou votre université sur le rôle de la culture dans la lutte pour le changement en Palestine et au-delà.

– Célébrer

Célébrez l’un des secteurs artistiques les plus radicaux et les plus passionnants au monde et les personnes qui en sont le cœur.

– Commémorer Juliano Mer KHamis et la résistance culturelle

Commémorer Juliano Mer Khamis et son héritage, la culture conçue comme une forme de résistance et le rôle que cela joue dans la lutte pour la justice, l’égalité et l’autodétermination palestinienne.

S’IMPLIQUER

Pour agir, cliquez ici

Nous invitons les amis, les militants et les artistes du monde entier à collaborer de manière créative et à se joindre à la chaîne de solidarité. 

Qu’il s’agisse d’organiser une lecture, de jouer un monologue ou d’en savoir plus sur la situation, il existe de nombreuses façons de s’impliquer dans « The Revolution’s Promise ».

– Organisez une lecture

Organisez une lecture du texte dans votre communauté locale, sur votre lieu de travail, à l’université ou dans un groupe de solidarité.

Nous avons un guide étape par étape et des ressources pour vous aider :

– Lire un monologue

Lisez un monologue (3 à 8 minutes), lors d’une assemblée scolaire, d’une réunion ou d’une répétition. C’est un excellent moyen de donner aux gens un aperçu du projet et une introduction à la Palestine et à la situation des artistes.

– Invitez-nous à animer un atelier ou une conférence

Nous sommes disponibles pour organiser des ateliers pratiques ou des conférences avec votre communauté, vos étudiants, votre théâtre ou votre festival. Cela peut se faire en personne ou en ligne.

Ou invitez-nous à mettre en scène une lecture avec vous

Invitez-nous à travailler avec votre équipe et à mettre en scène une lecture avec vos acteurs, vos étudiants ou votre équipe.

DONNER

Faites un don au programme de résistance des artistes, qui soutient les artistes palestiniens dans l’animation d’ateliers et de formations pour les participants palestiniens.

Source : The revolution’s promise

Retour haut de page