Analyse d’Imad Temeiza sur les codes postaux en Palestine

Il nous a semblé intéressant de publier cet article, paru en avril 2021, qui revient sur la mise en oeuvre du système de code postal en Palestine et qui nous livre l’analyse du directeur des relations internationales de la Poste de Palestine sur ce sujet.

Le travail pour introduire les codes postaux dans chaque foyer de Palestine commence

L’Autorité palestinienne (AP) a commencé à travailler à la mise en oeuvre dans toute la Palestine d’un système de code postal, dans une tentative pour améliorer les services postaux dans le pays, particulièrement à la lumière d’un accroissement du commerce en ligne suite à la pandémie de Covid-19.

Imad Temeiza, directeur des relations internationales à la Poste de Palestine, a déclaré : « C’est notre droit d’avoir nos propres codes postaux comme beaucoup de pays dans le monde. En conséquence de l’augmentation des volumes de courriers entrants et des compagnies de logistique travaillant dans ce secteur, les codes postaux sont devenus un besoin essentiel pour l’infrastructure numérique palestinienne pendant le Covid-19 en particulier. Et l’absence d’un système postal connexe provoquera une pénurie dans le service fourni aux habitants, donc nous avons insisté sur la nécessité de mettre en application ce système afin d’être capable de gérer autant de commerce en ligne que nous pouvons pour nos clients palestiniens. »

La procédure pour introduire des codes postaux dans le pays a en fait commencé en 2010, mais les progrès ont été arrêtés plusieurs fois à cause de problèmes techniques et du manque d’information. Le déploiement des codes postaux a commencé sérieusement en janvier 2021. Un demi-millon de bâtiments en Cisjordanie ont déjà reçu des codes postaux, a rapporté Wafa, l’agence d’informations officielle de l’AP, et le déploiement a été étendu à la Bande de Gaza. 

Des défis nous attendent

Selon Temeiza, le nouveau système de code postal aidera la Poste de Palestine à surmonter les retards de distribution que subissent les Palestiniens. Actuellement, le courrier international envoyé vers ou depuis la Cisjordanie occupée doit passer par la Jordanie ou Israël, et ce courrier doit être autorisé par Israël, qui contrôle l’entrée de produits et les douanes en Palestine occupée.

En 2020, la Poste de Palestine a enreigstré plus de 7000 violations d’articles postaux du côté israélien, que ce soit en ouvrant ces articles, en les saisissant ou en convoquant leurs propriétaires pour enquête, selon un rapport de l’agence d’information Al Jazeera.

« Dans les dernières années », a dit Temeiza, « nous avons surmonté de nombreux défis dans le secteur postal, mais nous sommes encore confrontés à de nombreux obstacles liés à l’occupation, sa domination sur nos frontières avec la Jordanie et son refus continu de permettre que nous acceptions des objets postaux entrants par la Jordanie, en dépit de nombreux protocoles bilatéraux et résolutions internationales.

« Le côté israélien insiste pour conserver la livraison des courriers entrants palestiniens par Israël, de façon à collecter toutes les taxes finales liées à ces courriers, à la place de la Palestine. Alors que la procédure de livraison à la frontière est accomplie par Israël, la procédure de livraison finale est accomplie par la Poste de Palestine. Cette question est « considérée comme un énorme défi pour la Poste de Palestine. Le nouveau code postal mettra en valeur la présence de la Palestine auprès des opérateurs internationaux, la créera comme entité propre, avec sa souveraineté, parce que les objets postaux destinés à la Palestine seront différenciés de ceux arrivant en Israël et donc la procédure de tri sera plus facile qu’auparavant. »

Futurs espoirs

Selon Temeiza, les codes postaux aideront la Poste de Palestine à fournir aux Palestiniens de meilleurs services postaux et « avec le libre mouvement de notre courrier entrant et sortant sans aucun obstacle, à collecter nos droits de taxes finales ». 

Il a ajouté : « Nous espérons faire de tous les bureaux de postes de Palestine une boutique unique pour tous les services. Nous avons déjà établi une boutique unique dans le village de Bedo près de Jérusalem et cela a été une des mesures réussies. Nous espérons aussi signer des accords supplémentaires avec des compagnies aériennes afin d’étendre nos choix pour les exportations de courriers palestiniens par la Jordanie.

Nouvelles technologies

La Poste de Palestine examine plusieurs nouvelles technologies et procédures pour garantir la transition en douceur vers le nouveau système de codes postaux, dont l’utilisation des réseaux sociaux pour distribuer les codes postaux au peuple palestinien et l’investissement dans une application pour mobiles et un site web afin d’aider les citoyens à utiliser les codes.

« Nous investirons aussi dans des machines de tri postal modernes qui utilisent les nouveaux codes postaux pour toutes les zones palestiniennes, et nous développerons une app pour les employés de la poste afin de garantir la vitesse de distribution », a dit Temeiza. « Nous sommes aussi en train de développer une app pour aider la police, la défense civile, les secours et les entreprises privées de Palestine à localiser rapidement quelqu’un qui aurait besoin d’aide. »

Traduction CG pour l’Agence média Palestine

Retour haut de page