Par l’Agence média Palestine, le 16 mai 2022
Daoud Mohammad Zobeidi était le frère de Zakariyya Zobeidi, l’un des six prisonniers évadés de Gilboa en septembre 2021, et ré-incarcérés. L’extrême-droite israélienne, menée par le parlementaire à la Knesset Bin-Gvir, a pris d’assaut les abords de l’hôpital où était soigné Daoud pour demander la fin de ses traitements, en criant « mort aux arabes ».
Le 15 mai 2022, Daoud Mohammad Zobeidi, palestinien de quarante ans, est mort à l’hôpital de Rambam, à Haifa. Il a succombé à ses blessures dues à l’offensive menée le 13 mai par les forces israéliennes sur Jénine et son camp de réfugiés.
Blessé à l’abdomen suite à un tir, Daoud Mohammad Zobeidi a reçu les premiers soins grâce à des médecins palestiniens avant d’être mené à l’hôpital Ibn Sina, puis transféré au Rambam Israeli medical center à Haifa en raison de la gravité de sa situation, son pronostic vital ayant été engagé. Une fois arrivé à l’hôpital, les autorités israéliennes ont d’office décrété qu’il était en état d’arrestation et s’apprêtaient à l’interroger une fois guéri. Après deux opérations chirurgicales et un placement en soins intensifs, il est décédé, avant même de pouvoir effectuer des examens complémentaires.
Daoud Mohammad Zobeidi était le frère de Zakariyya Zobeidi, l’un des six prisonniers évadés de Gilboa en septembre 2021, et ré-incarcérés. L’extrême-droite israélienne, menée par le parlementaire à la Knesset Bin-Gvir, a pris d’assaut les abords de l’hôpital où était soigné Daoud pour demander la fin de ses traitements, en criant « mort aux arabes ». Daoud Zobeidi a été « visité » dans sa chambre selon les dires de Bin-Gvir qui s’en est vanté.
Au nord de la Cisjordanie occupée, Jénine et son camp de réfugiés forment l’une des principales zones de resistance à l’occupation israélienne, et constituent donc une cible privilégiée pour les forces israéliennes. L’offensive israélienne à Jénine le 13 mai, qui a notamment mené les forces à cerner les habitations et à en faire exploser une, a également fait douze blessés. Le 6 avril, une autre incursion avait causé la mort d’une partie de la famille de Daoud Mohammad Zobeidi.