Film Lab Palestine annonce la neuvième édition du « Palestine Days International Film Festival »

Par Film Lab Palestine, le 06 juin 2022

Film Lab Palestine annonce la tenue de la neuvième édition du « Palestine Days International Film Festival », du 1er au 7 novembre 2022, dans cinq villes, Jérusalem, la capitale, Ramallah, Gaza, Bethléem et Haïfa.

Le public a rendez-vous avec une sélection de films de fiction et documentaires locaux, arabes et internationaux, longs et courts, qui seront projetés pour la première fois en Palestine, ainsi que des films pour les enfants et les familles, dans le cadre de la vocation de « Filmlab » de diffuser et renforcer la culture cinématographique et sa portée pour les nouvelles générations.

Film Lab a réuni une équipe de sélection des films programmés au cours du festival, afin d’assurer leur diversité et leur valeur artistique, elle est composée de Salim al-Beik, romancier, critique de cinéma et éditorialiste culturel, Liana Saleh, journaliste et réalisatrice, et Mohanad Salahat, écrivain et réalisateur.

Film Lab a également annoncé l’ouverture de l’accueil des candidatures pour la participation à la sixième édition du concours « Palestinian Sunbird » pour la réalisation et la production de courts et longs métrages de fiction et documentaires de cinéastes palestiniens ou de films liés à la Palestine. Le prix du long-métrage documentaire est d’une valeur de 5 000 $. Le comité décernera également le prix Sunbird pour la production afin de soutenir la production d’un court métrage de fiction de cinéastes palestiniens ou film lié à la Palestine, d’une valeur de 10 000 $, en plus d’un soutien en nature de 6 000 $ qui comprend la mise à disposition de matériel de prise de vue et de son, d’un studio d’étalonnage et de services de post-production.

Parallèlement au programme principal, le festival présentera une section spéciale consacrée au quarantième anniversaire de l’exode de l’OLP de Beyrouth avec ses implications pour les Palestiniens en 1982, son impact sur l’image de la Palestine et l’évolution de la spécificité cinématographique palestinienne.

Le fondateur, directeur artistique de Film Lab Palestine et directeur du festival, Hanna Atallah, a déclaré que les préparatifs avaient commencé pour lancer la neuvième édition du festival le premier novembre prochain. Soulignant que le succès remporté par les éditions précédentes, le large public du festival augmentant d’année en année, responsabilisait davantage la Fondation et son personnel pour poursuivre le travail acharné et ne négliger aucun détail pour organiser une édition remarquable à tous points de vue.,

À son tour, la directrice exécutive de Film Lab Palestine, Ola Salama, a déclaré : « Le festival découle de la vision stratégique de la fondation, qui vise à améliorer la culture cinématographique en Palestine en offrant un espace idéal pour produire et projeter des films, échanger des expériences, apprendre, partager, trouver l’inspiration, menant à une industrie cinématographique
dynamique en Palestine s’appuyant sur des cinéastes professionnels et créatifs, proposant une infrastructure locale durable. »

Ola Salama a invité le public à suivre les derniers développements du festival en se rendant sur le site https://pcd.flp.ps/, ou sur la page « Facebook » : https://www.facebook.com/palestinecinemadays/

Le « Palestine Days International Film Festival », organisé par la Fondation Film Lab Palestine depuis 2014, est devenu un rendez-vous annuel attendu. Le festival a pour objectif de développer la culture cinématographique avec des projections de films locaux et internationaux dans les villes palestiniennes, des tables rondes, des ateliers professionnels et des programmes spécifiques pour
les nouvelles générations.

Retour haut de page