La démolition d’un immeuble à Jérusalem-Est pourrait laisser 74 Palestinien.ne.s sans domicile

Le 5 juin 2022

Un immeuble comprenant 12 logements est sous menace imminente de démolition dans la zone de Wadi Qaddum du quartier de Silwan, à Jérusalem-Est. Récemment, les familles palestiniennes ont reçu une ordonnance de démolition de la municipalité israélienne et ont été appelées à évacuer le bâtiment d’ici quelques jours.

Si la démolition se poursuit, 32 adultes et 42 enfants seront évacués de force. Deux des foyers dans l’immeuble sont ceux de réfugiés de Palestine, et deux autres seraient déplacés pour la deuxième fois en deux ans, à la suite de précédentes démolitions.

Résidents de l’immeuble de Wadi Qaddum, 3 juin 2022. Photo par OCHA

Comme pour la plupart des démolitions dans le territoire palestinien occupé, dont Jérusalem-Est, le prétexte pour cette possible démolition à Wadi Qaddum est l’absence d’un permis de construire israélien ; cependant, de tels permis sont virtuellement impossibles à obtenir pour les Palestiniens. Le site sur lequel l’immeuble est situé a été prévu par les autorités israéliennes pour être un espace vert/ouvert, qui serait utilisé comme jardin public.

Au moment présent, les efforts principaux visent à empêcher la démolition en s’impliquant auprès des autorités concernées. La communauté humanitaire se tient prête à soutenir les personnes déplacées si la démolition se produit.

Depuis le début de 2022, 300 structures ont été démolies ou saisies en Cisjordanie, y compris Jérusalem-Est. Les chiffres sur les démolitions au cours des années passées sont disponibles ici.

Source : OCHA

Traduction CG pour l’Agence média Palestine

Retour haut de page