Par l’Agence média Palestine, le 28 juin 2022
Alors que l’édition 2022 du Tour de France approche, la Campagne Boycott, Désinvestissement, Sanctions en France dénonce la participation de l’équipe israélienne « Israël-Premier tech » à cet événement sportif, comme une tentative de blanchiment du régime israélien d’apartheid et de colonisation.
Dans un communiqué publié conjointement avec l’Association France-Palestine Solidarité, la Campagne évoque deux lettres envoyées à l’Union Cycliste Internationale et laissées sans effets, et rappellent que laisser participer une équipe qui sert de vitrine d’un pays à un événement sportif de cet ampleur revient à normaliser et à blanchir par le sport les crimes commis par Israël – alors que ces crimes sont de plus en plus documentés.
Cette équipe se veut en effet a vitrine d’Israël, comme l’a plusieurs fois déclaré son principal financeur, l’homme d’affaires Sylvan Adams.
Le communiqué souligne également le deux poids-deux mesures à l’oeuvre lorsque la participation des équipes russes est refusée alors que celle de l’équipe Israël-Premier Tech n’est pas questionnée.
la Campagne BDS France inaugure une série de mobilisations aux abords du Tour et sur les réseaux sociaux, avec une première action sur les réseaux sociaux le 28 juin à 18h.
Mobilisons-nous contre le blanchiment de l'apartheid par le Tour de France #TDF2022 !
— BDS France (@Campagnebds) June 28, 2022
La Campagne BDS France vous invite à participer à une tweetstorm aujourd'hui à 18H : https://t.co/WjYPFjGf2b #IsraelApartheidTech pic.twitter.com/dHQIrDyZ6x
La mobilisation prend dès à présent de l’ampleur, et trouve un fort écho international parmi les organisations de défense des Palestiniennes et Palestiniens.