Selon la plainte, la vente par Unilever d’une entreprise israélienne à un concessionnaire local porte atteinte à ses valeurs de vente de glaces en Cisjordanie occupée.
Reuters à New York, le 5 juillet 2022
Ben & Jerry’s a intenté un procès à sa compagnie mère Unilever plc pour bloquer la vente de son entreprise israélienne à un concessionnaire local, disant qu’il n’est pas cohérent avec ses valeurs de vendre ses glaces en Cisjordanie occupée.
La plainte déposée au tribunal de district de Manhattan aux Etats-Unis disait que la vente annoncée le 29 juin menaçait de saper l’intégrité de la marque Ben & Jerry’s, dont le bureau de Ben & Jerry’s a conservé la protection en toute indépendance quand Unilever a acheté la compagnie en 2000.
Une injonction contre le transfert du commerce et des marques liées à Avi Zinger, qui gère American Quality Products Ltd, était essentielle pour « protéger la marque et l’intégrité sociale que Ben & Jerry’s a passé des décennies à construire », disait la plainte.
Ben & Jerry’s a dit que son bureau a voté à 5 voix contre 2 en faveur du dépôt de plainte, les deux représentants d’Unilever votant contre.
Unilever n’a pas immédiatement répondu aux demandes de commentaires, mais a défendu le droit de Ben & Jerry’s à poursuivre sa mission socialement engagée.
Des avocats de Zinger n’ont pas non plus immédiatement répondu aux demandes de commentaires. La semaine dernière, Zinger a lancé sa propre action en justice contre Ben & Jerry’s à cause de leur refus de renouveler sa concession.
La dispute souligne les problèmes auxquels sont confrontées les marques qui prennent position contre les colonies israéliennes en Cisjordanie occupée, que la plupart des pays considèrent illégales.
En avril 2019, Airbnb a annulé une décision vieille de cinq mois d’arrêter d’accepter sur ses listes des propriétés de ces colonies.
En juillet dernier, Ben & Jerry’s a dit mettre fin aux ventes en Cisjordanie occupée et dans des parties de Jérusalem-Est, et rompre sa relation de trente ans avec Zinger.
Israël a condamné cette mesure, et plusieurs groupes juifs ont accusé Ben & Jerry’s d’antisémitisme. Certains investisseurs, dont au moins sept Etats aux Etats-Unis, ont vendu leurs actions d’Unilever.
Unilever a plus de 400 marques incluant le savon Dove, la mayonnaise Hellmann’s, la soupe Knorr et la lotion pour la peau Vaseline.
Ben & Jerry’s a été fondé dans une station-service rénovée en 1978 par Ben Cohen et Jerry Greenfield.
Ils ne sont plus impliqués dans les opérations de Ben & Jerry’s, mais ils ont écrit dans le New York Times en juillet dernier qu’ils soutenaient Israël mais étaient oppposés à son « occupation illégale » de la Cisjordanie.
Trad. CG pour l’Agence Media Palestine
Source : The Guardian