« Nous combattrons pour la justice » : la famille Abu Akleh récuse l’enquête sur l’assassinat

La nièce d’Abu Akleh dit à Al Jazeera que sa tante a été tuée « intentionnellement » par les forces israéliennes, contestant le rapport annoncé par les Etats-Unis.

Abu Akleh se tient près d’une caméra de télévision au-dessus de la Vieille Ville de Jérusalem [Document : Al Jazeera]

Par Equipe d’Al Jazeera, le 4 juillet 2022

La nièce de Shireen Abu Akleh a dit que sa famille est « très déçue » par la déclaration du Département d’Etat américain qui a dit que des enquêteurs indépendants ne parvenaient pas atteindre une conclusion définitive à propos de la balle qui a tué la reporter d’ Al Jazeera le 11 mai, mais elle a aussi dit qu’ils ne se laisseraient pas décourager dans leur combat pour la justice et la reddition de comptes.

Lundi, le Département d’Etat a dit que des enquêteurs avaient conclu qu’un tir militaire israélien était «  probablement responsable  » de la mort d’Abu Akleh, mais que l’analyse médico-légale ne montrait aucune raison de croire que le tir était intentionnel.

« Si, Shireen a été tuée intentionnellement », a dit Lina Abu Akleh, la nièce de la journaliste d’Al Jazeera abattue.

« L’enquête entière est décevante étant donné que nous n’étions pas informés de quoi que ce soit dans cette procédure ; il n’y avait aucune transparence. Nous n’avions pas reçu assez d’information à propos de l’enquête et nous l’avons découverte à la dernière minute », a-t-elle expliqué à Al Jazeera depuis Genève.

Abu Akleh a reçu une balle dans la tête alors qu’elle couvrait un raid de l’armée israélienne sur le camp de réfugiés de Jénine en Cisjordanie occupée, malgré le fait qu’elle portait un gilet pare-balles et un casque clairement marqués « Presse ». 

Des responsables palestiniens, des groupes de défense des droits et des organes de presse internationaux ont mené leurs propres investigations indépendantes qui ont conclu qu’Abu Akleh avait été tuée par l’armée israélienne.

Le bureau des droits humains des Nations Unies le mois dernier a dit que l’information qu’il avait réuni montrait que la balle qui a tué Abu Akleh avait été tirée par les forces israéliennes. Plusieurs témoins ont dit que les forces israéliennes ont tué la journaliste palestino-américaine. 

[Video : Abu Akleh tuée par les forces israéliennes

La famille d’Abu Akleh a dit que, quelles que soient les conclusions de l’enquête, ils continueront à combattre pour la justice et la reddition de comptes pour son assassinat, a déclaré sa nièce. 

« C’est très décevant, mais en même temps, ce n’est pas décourageant. Nous continuerons à combattre pour la justice. Nous continuerons à combattre pour la reddition de comptes et la fin de cette impunité parce que ce résultat, que nous avons reçu aujourd’hui, ne fait qu’ajouter à l’impunité dont jouit Israël », a-t-elle dit.

« Mais nous ne nous découragerons pas et nous continuerons notre chemin pour la justice et la reddition de comptes ».

Le porte-parole du Département d’Etat des Etats-Unis, Ned Price, a dit lundi que des enquêteurs « indépendants » avaient entrepris une « analyse médico-légale extrêmement détaillée » de la balle qui a tué Abu Akleh après qu’elle leur a été remise par l’Autorité palestinienne. 

Selon le journal Times of Israel, Israël a examiné la balle en présence d’un représentant des Etats-Unis. 

Le Département d’Etat a dit que la balle était trop sévèrement endommagée pour atteindre une conclusion définitive et qu’alors qu’elle a probablement été tirée par les forces israéliennes, il n’y avait « pas de raison de croire » qu’Abu Akleh ait été délibérément ciblée.

[Vidéo : Les Etats-Unis disent qu’un tir israélien est « probablement responsable » pour la mort d’Abu Akleh

« Depuis le premier jour, Israël a essayé de changer le narratif et utiliser la balle a été l’un de leurs nombreux narratifs. Mais ce n’est pas la fin », a dit Lina Abu Akleh.

Que le rapport ait conclu que la balle avait probablement été tirée par les forces israéliennes « nous offre une certaine forme de froid réconfort, mais ce n’est pas suffisant », a-t-elle dit.

« Nous continuerons à réclamer une enquête transparente et juste, et nous appelons les Nations Unies, particulièrement la CPI [Cour pénale internationale] à traiter le cas de Shireen avec le même enthousiasme qu’elle a montré pour l’Ukraine — comme il est légitime », a-t-elle ajouté.

« Nous appelons encore à ce que des comptes soient rendus. Nous appelons encore à la justice. Et que les Etats-Unis mènent vraiment une investigation indépendante, libre de toute pression politique et fournissent à leur citoyenne, Shireen Abu Akleh, l’enquête correcte qu’elle mérite en tant que citoyenne [des Etats-Unis] ». 

Lina Abu Akleh a aussi dit que les médias et la société civile plus large avaient un rôle à jouer pour garantir que justice soit faite et que ceux responsables de l’assassinat rendent des comptes.

« Tous les journalistes devraient aussi s’emparer de leurs plateformes et continuer à revendiquer parce que Shireen, en fin de compte, était une journaliste et qu’elle a été ciblée, et qu’elle n’est pas la première journaliste, ni la dernière, tuée par les forces israéliennes », a-t-elle dit.

Trad. CG pour l’Agence Media Palestine

Source: Al Jazeera

Retour haut de page