« Gaza, une jeunesse occupée » : 5 regards poignants sur une génération sous occupation

 5 juillet 2022, par Médecins Sans Frontières

Abdallah, Aseel, Nermin, Shams et Yasmine ont la vingtaine, ils ont tous grandi à Gaza. Dans cette mini-série de quatre épisodes, ils racontent leur adolescence et leur quotidien dans le petit territoire enclavé, sous blocus israélo-égyptien depuis 2007

.

Juin 2007, Israël et l’Égypte imposent un blocus terrestre, aérien et maritime sur la bande de Gaza. À l’effondrement économique et aux restrictions de mouvements viennent s’ajouter les multiples guerres et représailles menées par l’armée israélienne sur le territoire enclavé. Une génération entière, née dans les années 2000, grandit au rythme des bombardements, de l’occupation, des manifestations et des pénuries. 

Blessés ou proches de blessés pris en charge par les équipes de Médecins Sans Frontières sur place, Abdallah, Aseel, Nermin, Shams et Yasmine racontent leur adolescence à Gaza. Celle faite de souvenirs traumatisants, comme la guerre de l’été 2014, les pluies de balles tirées par les forces israéliennes lors des manifestations de la grande Marche du retour en 2018 ; celle, aussi, faite de jeux vidéo, de poèmes déclamés sur les réseaux sociaux, de cafés à la plage et de remises de diplôme ; celle, enfin, de l’occupation.

Episode 1 – Clash of Clans

Abdallah a 20 ans, c’est l’aîné d’une fratrie de six enfants. Lorsque son père est blessé au cours des manifestations de la grande Marche du retour en 2018, il doit prendre plus de responsabilités au sein de sa famille. Entre parties de ping pong avec son grand-père, jeux vidéos et films d’action, il raconte son adolescence à Gaza.

Episode 2 – Jeux d’enfants

Yasmine étudie dans l’espoir de devenir cheffe d’entreprise. Des guerres successives à Gaza, elle se souvient surtout de celle de l’été 2014 : deux mois de bombardements sans fin, la peur de voir mourir ses proches, les nuits sans sommeil. Proche de sa famille et surtout de sa mère, la jeune fille rêve de voyager, ne serait-ce que pour se rendre à Jérusalem. 

Episode 3 – La bande

De son enfance à Gaza, Shams garde des souvenirs heureux des journées en famille à la mer. Avant, il sillonnait la bande de Gaza en scooter et traînait à la plage avec ses copains. Lors d’une manifestation, il est blessé par balle au bras droit, une balle qui réduit ses rêves à néant.

Episode 4 – Poétesses de la nation

Aseel et Nermin sont inséparables : les deux jeunes filles passent tout leur temps à écrire et déclamer des poèmes sur leurs comptes instagram et lors d’événements publics. Nermin se souvient très bien du moment où elle a découvert la littérature : c’était l’été, celui de la guerre de 2014

À travers cinq témoignages bouleversants, « Gaza, une jeunesse occupée » donne à voir la normalité et l’absurdité de la vie de jeunes Gazaouis, une génération qui oscille entre espoirs et impossibles. 

Les équipes de Médecins Sans Frontières sont présentes dans la bande de Gaza depuis 2007, où elles proposent une prise en charge des grands brûlés. En 2018, elles ont soigné plus de 4 000 personnes blessées par l’armée israélienne lors des manifestations de la grande Marche du retour. 
 

Crédits :

Réalisation : Armelle Loiseau, Agnes Varraine-Leca
Prise de vue : Fady Hanona
Montage : Simon Rolin
Habillage : Loïc Adrien
Traduction : Basheer Al Hajji, Natasha Lewer
Musique : Audio Network
Production : Agnes Varraine-Leca


Source : Médecins Sans Frontières

Retour haut de page