Le plus grand fonds cinématographique public d’Israël associe des conditions politiques à ses financements

Le 31 juillet 2022

La Fondation Rabinovich oblige les cinéastes à blanchir l’apartheid et le nettoyage ethnique

Depuis son lancement en 2015, Artists for Palestine UK a encouragé les artistes et les organisations artistiques à refuser les partenariats avec le secteur culturel complice d’Israël. Nous avons contribué à diffuser de nombreuses informations de soutien aux professionnels qui adoptent ces positions.

Nous avons pu nous procurer une copie complète du contrat standard du Israel Cinema Project (Projet Cinéma d’Israël) de la Fondation Yehoshua Rabinovich pour les Arts que les cinéastes doivent signer avant de recevoir des fonds. Le Cinema Project de Rabinovich est le plus grand fonds de financement cinématographique d’Israël.

Nous publions un extrait de ce contrat, qui montre que le fonds exige que les cinéastes s’engagent à ne pas reconnaître la réalité de l’apartheid israélien ou du nettoyage ethnique contre les Palestiniens. 

Tous les cinéastes qui postulent à un financement par Rabinovich – qu’il s’agisse d’Israéliens juifs ou de Palestiniens ayant la citoyenneté israélienne – doivent accepter ces conditions politiques racistes. Nous espérons qu’une fois ce fait mis en lumière, les institutions internationales du cinéma pourront prendre des décisions éclairées au sujet de leur programmation.

Voici le texte du passage concerné :

Le Producteur déclare et garantit qu’il n’y a et n’y aura dans le film pas de présentation, de déclaration ou de message en faveur d’un ou plusieurs des points suivants :

(1) négation de l’existence de l’État d’Israël en tant qu’État juif et démocratique ;

… 

(4) commémoration du Jour de l’Indépendance ou du jour de la fondation de l’État comme un jour de deuil ;

Israël n’est pas une démocratie mais un État d’apartheid, comme l’ont récemment confirmé Amnesty International, Human Rights Watch et B’Tselem, principale organisation israélienne de défense des droits humains. Cette dernière désigne Israël comme “un régime de suprématie juive du fleuve Jourdain à la mer Méditerranée”. Ce régime d’apartheid s’est établi sur les ruines de plus de cinq cents villes et villages palestiniens autochtones, ayant subi un nettoyage ethnique pendant la Nakba (catastrophe).

Cette complicité contractuelle avec l’apartheid et le nettoyage ethnique devrait susciter la préoccupation de toute institution cinématographique internationale envisageant de promouvoir des films financés par Rabinovich.

Source : Artists for Palestine UK

Traduction SM pour l’Agence média Palestine

Retour haut de page