Les Palestiniens signalent 24 morts, dont des enfants, depuis l’opération militaire israélienne

Par Hagar Shezaf et Jack Khoury, le 6 août 2022

Une fillette de cinq ans et le chef de la branche militaire du Jihad islamique dans le nord de la bande de Gaza figurent parmi les morts.

Le ministère palestinien de la Santé a déclaré samedi que 24 personnes ont été tuées et plus de 200 autres ont été blessées dans la bande de Gaza depuis la fin des combats entre Israël et le Jihad islamique.

Parmi les civils tués dans les bombardements israéliens figurent une femme de 60 ans, Duniyana Al-Amour, 23 ans, et une fillette de 5 ans, identifiée comme étant Alaa Abdullah Riyad Qaddoum.

Selon les Nations unies, 31 familles gazaouies se sont déjà retrouvées sans abri, et une grande partie des services de base de Gaza sont «en danger», le carburant «devant manquer» samedi.

Le ministère palestinien de l’éducation a également déclaré que l’université ouverte Al-Quds à Beit Lahiya, dans le nord de Gaza, a également été bombardée, endommageant lourdement les salles de classe.

Un résident gazaoui d’un bâtiment de trois étages qui a été complètement détruit par les bombardements aériens israéliens samedi a déclaré à Falastin TV: «Nous avons commencé à courir sans rien prendre avec nous. Nous avons dit aux enfants: courez, courez. Au dernier moment, nous avons atteint la rue et le missile a frappé le bâtiment. Nous sommes des gens pacifiques, nous sommes des agriculteurs», a déclaré l’homme.

Issam Adwan, un journaliste palestinien, a écrit sur son compte Twitter: «Il y a seulement deux mois, je suis devenu père. C’est la première guerre de Gaza dans la vie de la petite Sara. J’ai toujours pensé que c’était une erreur d’amener un enfant dans cet enfer, aucun enfant ne devrait vivre comme ça.»

Le porte-parole militaire d’Israël a déclaré qu’une quinzaine de personnes ont été tuées, notant que 10 membres du Jihad islamique ont été tués dans une frappe aérienne alors qu’ils étaient en route pour mener des attaques contre des cibles israéliennes à l’aide de missiles antichars et de fusils de précision.

L’armée a également confirmé avoir assassiné un responsable du Jihad islamique, Tayseer al-Jabari, chef de la branche militaire de l’organisation dans le nord de la bande de Gaza.

Le face-à-face tendu avec le Jihad islamique au cours de la semaine s’est officiellement transformé en opération militaire après l’attaque aérienne visant à tuer al-Jabari.

Depuis mardi, Israël avait mis en place des barrages routiers dans des zones autour de la bande de Gaza après que le Jihad islamique eut menacé de riposter à l’arrestation cette semaine d’un de ses hauts responsables en Cisjordanie, Bassam al-Saadi.

En mai 2021, Israël et les groupes militants de Gaza ont échangé des tirs au cours d’une guerre de 11 jours qui s’est étendue aux villes mixtes arabes-juives d’Israël et de Cisjordanie, faisant plus de 250 morts parmi les Palestiniens et plus d’une douzaine parmi les Israéliens.

Source : Haaretz

Traduction Thierry Tylervdurden pour l’Agence média Palestine

Retour haut de page