Propos recueillis par Imen Habib pour l’Agence média Palestine, le 7 août 2022
Interview de Majd Kayyal, chercheur et écrivain palestinien de Haïfa, sur la situation à Gaza, sous attaque israélienne depuis la nuit du 5 au 6 août 2022.
Bonjour Majd Kayyal, nous voudrions savoir quelle est votre analyse des attaques subies par Gaza ces derniers jours ?
Je pense que la meilleure façon de livrer une analyse correcte de la situation serait d’étudier la structure-même du colonialisme, et singulièrement du colonialisme israélien, de comprendre ce sur quoi il se fonde. Sans surprise, ce colonialisme se base sur la fragmentation ; Israël mène une politique de fragmentation entre Gaza et la Cisjordanie, qui motive et dicte les objectifs et la stratégie israélienne afin de créer une déconnexion démographique, économique et sociale entre Gaza et la Cisjordanie, pour étouffer dans l’oeuf toute tentative d’unité et de soulèvement, comme on a pu le voir en mai 2021.
Ces derniers temps, le Jihad islamique a essayé de rétablir des structures de résistance en Cisjordanie, notamment à Jénine – structures de résistance qui sont relativement opérationnelles contre l’armée israélienne. Israël a donc pour objectif d’atteindre le Jihad islamique de façon très agressive.
Or, le Jihad islamique va évoluer et se déplacer après les opérations d’arrestations brutales des dirigeants du groupe en Cisjordanie. Israël agit donc dès aujourd’hui pour faire passer un message clair à toutes les organisations de Gaza : si vous essayez de créer ou de faire partie d’une organisation afin de bousculer la réalité politique et de créer une continuité politique entre Gaza et la Cisjordanie, vous serez écrasées.
C’est donc une fragmentation géographique qui est créée, mais ça n’est pas la seule fragmentation mise en oeuvre par Israël, qui essaie de créer de nouvelles réalités, de nouveaux rapports de force à Gaza sans risquer de confrontation avec le Hamas, en se concentrant sur le Jihad islamique pour ne pas avoir à affronter le Hamas qui aurait beaucoup à perdre ; c’est donc une forme de fragmentation politique interne qui est imposée, et qui à terme poursuite l’objectif de faire du Hamas une autorité, certes toujours impliquée dans la résistance palestinienne, mais qui ne va plus réagir en elle-même.
Selon vous, comment la situation va-t-elle évoluer dans les prochains jours ?
C’est difficile à dire. Je pense que cette opération sera assez courte pour ne pas que le Hamas intervienne afin de normaliser les attaques israéliennes sur Gaza sans réaction directe du Hamas ; Israël aurait donc intérêt à faire bientôt cesser l’attaque, comme ce fut le cas en 2019 lorsque des leaders du Jihad islamique avaient été assassinés dans le cadre d’une opération courte. Bien évidemment, on espère, au vu des morts et des blessés, que cette attaque va bientôt cesser.