L’artiste performeuse palestinienne Raeda Sa’adeh en résidence au Mucem et à la Fondation Camargo

Par l’Agence média Palestine, le 18 août 2022

La Chaire Mahmoud Darwish, la Fondation Camargo, BOZAR, la Fondation A.M. Qattan et le Mucem de Marseille se sont associés dans le cadre d’une résidence intitulée « If there were a There, it would be… », afin de réunir des artistes et universitaires du monde arabes pour discuter l’héritage contemporain de Mahmoud Darwish.

Parmi les artistes sélectionnés pour ce programme de résidence figure la performeuse palestinienne Raeda Sa’adeh. Le travail de cette artiste, largement saluée dans le monde arabe, mêle photographie, vidéo et performance pour présenter une mise en abîme du corps de Sa’adeh elle-même, à l’intersection de plusieurs occupations en tant que femme palestinienne.

Dans le cadre de cette résidence, Sa’adeh présente à la Fondation Camargo et au Mucem son projet « who will make me real ». Entre performances corporelles et vidéo, ce travail met en scène l’identité des femmes palestiniennes contemporaine, et la lutte de ces femmes contre les perceptions coloniales et orientalistes, le patriarcat et les différentes occupations dont leurs corps sont victimes. En explorant les récits et mythologies sur les femmes palestiniennes et du monde entier, Raeda Sa’adeh livre un travail puissant et émancipateur.

En savoir plus sur « who will make me real »

En savoir plus sur la résidence

Page Facebook de Raeda Saadeh

Retour haut de page