En ce moment en salles: « Fièvre Méditerranéenne » de Maha Haj

Par l’Agence Média Palestine, le 10 décembre 2022  (actualisé le 29 décembre 2022)

Retrouvez en ce moment en salle le dernier film de Maha Haj, Fièvre Méditerranéenne en France avec Amer Hlehel ( Paradise Now, Le Temps qu’il reste, Le Chanteur de Gaza ) et Ashraf Farah ( Tel Aviv on Fire ). L’ Agence Média Palestine vous le recommande!

En représentant la Palestine à la sélection pour l’Oscar 2023 du meilleur film international, cette comédie dramatique pose un regard sur la souffrance d’un peuple. Le deuxième long-métrage de la réalisatrice Maha Haj, fait le portrait de la ville de Haïfa.

Également présenté dans la section Un Certain Regard au Festival de Cannes 2022, Fièvre Méditerranéenne dépeint la tourmente politique de la région avec au centre de l’intrigue une belle amitié.

Synopsis : 

Fièvre Méditerranéenne est l’histoire d’une rencontre, celle de Waleed, 40 ans, écrivain et père de famille souffrant de dépression, avec son voisin Jalal, petit escroc. Les deux hommes deviennent bientôt inséparables : Jalal est persuadé d’aider l’écrivain en lui montrant ses combines; Walid, quant à lui, y voit l’opportunité de réaliser un projet secret…

Fiction – 105 min

«  Maha Haj livre un puissant pamphlet politique  »

Les Inrocks

 » Un tableau étonnant de luttes, de nostalgie et de chagrin dans cette ville de Haïfa si particulière »

L’Humanité

Scénario : Maha Haj

Avec : Amer Hlehel, Ashraf Farah, Anat Hadid, Samir Elias, Cynthia Saleem, Shaden Kanboura

Image : Antoine Héberlé

Son : Jörg Weimann, Adrian Baumeister, Florian Marquardt, Henry Uhl

Musique : Munder Odeh

Montage : Véronique Lange

Pays de production : Fiction, France, Allemagne, Chypre, Qatar, Palestine

Née à Nazareth, Maha Haj est diplômée de l’Université hébraïque de Jérusalem en littérature anglaise et arabe. Elle a acquis son expérience cinématographique en travaillant comme directrice artistique sur des films tels que « The Time That Remain » (2009) d’Elia Suleiman. Elle a écrit et réalisé le court métrage « Oranges » (2009). En 2016, elle a sorti son premier long métrage « Personal Affairs » qui a été largement remarqué et sélectionné dans la sélection officielle « Un certain regard » du Festival de Cannes, et a ensuite remporté le prix du meilleur long métrage au Festival du film de Haïfa de 2016, le prix de la critique du Festival international du film de Montpellier, et le prix du meilleur premier long métrage à Philadelphie

Retrouvez la bande-annonce ici

Retrouvez également un entretien avec la réalisatrice Maha Maj sur le site du Festival de Cannes.

Retour haut de page