« Red Carpet » : le Festival du cinéma qui met en lumière la détresse Palestinienne a lieu à Gaza

 Par l’Agence Média Palestine, le 14 octobre 2022 

La 6 ème édition du Festival annuel du cinéma des Droits Humains « Red Carpet », se tiendra du 13 au 18 octobre 2022.

Autrefois, le cinéma était florissant à Gaza, le public se pressait pour voir des films, malheureusement les salles de cinéma ont été incendiées une première fois lors de la première Intifada en 1987, puis à nouveau en 1996.

Si les habitants de Gaza ont pu assister à des projections de films qui ont lieu de temps à autre dans des théâtres et d’autres lieux, une affiche aussi complète est un événement rare.

Cette année, 42 longs métrages et documentaires seront projetés dans un centre culturel récemment rénové dans trois sites de la bande de Gaza et en Cisjordanie occupée.

Cette édition du Festival dénonce l’état de mépris autour des Palestiniens. Ainsi, pour cette 6 ème édition, il a été choisi comme slogan : « Choufouna » qui signifie « Regardez-nous », évoquant l’isolement de Gaza au reste du monde. Ce thème s’efforce de mettre en lumière le peuple palestinien qui semble être oublié.

« Nous allons essayer de rappeler au monde notre souffrance à travers le Festival », a déclaré le directeur exécutif Monter Al-Saba. 

La sélection de cette 6 ème édition, veut transmettre un message au monde quant à la question palestinienne et les souffrances endurées par son peuple depuis des décennies. Ce festival représente un cri qui, malgré l’enclave palestinienne sous le blocus israélien, a la volonté de se faire entendre. 

« Il semble qu’il y ait une insistance mondiale sur l’absence du récit palestinien, le maintien des violations contre le peuple palestinien loin des médias, et la concentration sur d’autres problèmes dans le monde, malgré la laideur de ce qui se passe quotidiennement en Palestine. » souligne M. Al-Saba. 

Des enfants palestiniens regardent le Festival « Red Carpet » au centre culturel Holst dans la ville de Gaza, le 13 octobre 2022.

Parmi les films présentés, on retrouve le documentaire « Eleven Days in May », réalisé par Michael Winterbottom, racontant l’histoire des 66 enfants tués lors de la guerre de 11 jours entre Israël et les militants de Gaza en mai 2021.

Des jeunes filles palestiniennes participent au festival « Red Carpet » – photo prise par Ahmed Abed Zako
Discussion entre le public et le réalisateur du film « Astropia », Ahmed Hassouna  

Retrouvez la promotion des longs métrages ici : 

Retrouvez également la cérémonie de lancement de la 6 ème édition du « Red Carpet » 2022 ici :

Plus d’informations sur le compte Facebook du Festival : https://www.facebook.com/redcarpetfestival/

Retour haut de page