Point sur la situation en Palestine le 21 octobre 2022

Par l’Agence Média Palestine, le 21 octobre 2022

Ces dernières semaines, la répression israélienne à l’encontre des Palestiniens de Cisjordanie s’est sensiblement intensifiée, ciblant à la fois les civils ordinaires dans leurs maisons et leurs villages, et les combattants et groupes de résistance armés.

Depuis le début du mois d’octobre, les forces israéliennes ont tué plus de 15 Palestiniens. 

Rien qu’au cours de la semaine dernière, quatre Palestiniens ont été tués : Mujahed Daoud, 31 ans, de Salfit, a succombé dimanche aux blessures qu’il avait reçues lors de confrontations avec les forces israéliennes la semaine précédente. Mateen Dabaya, 20 ans, et Abdullah Abu al-Teen, 43 ans, médecin et père de trois enfants, ont tous deux été tués lors d’un raid sur le camp de réfugiés de Jénine tôt vendredi matin. Plus tard dans la nuit de vendredi, les forces israéliennes ont abattu Qais Imad Shujaiya, 23 ans suite à l’opération de tir qu’il a mené près de la colonie illégale de Beit El, blessant un colon israélien. 

Le mercredi 12 octobre, Osama Mahmoud Adawi, 17 ans, a été tué lorsque les forces israéliennes lui ont tiré une balle dans l’abdomen à l’extérieur du camp de réfugiés d’Arroub, au sud de Bethléem, en Cisjordanie.

Un jeune palestinien homme âgé de 19 ans a été tué dans la nuit de jeudi 20 à vendredi 21 octobre 2022 lors d’une opération de l’armée israélienne à Jénine, dans le nord de la Cisjordanie occupée, a indiqué le ministère palestinien de la Santé. Il serait mort d’une balle dans le cou.

L’armée israélienne a indiqué de son côté que ses forces avaient répliqué avec des balles réelles à « des jets d’explosifs et des tirs » lors d’une opération d’arrestation dans la ville palestinienne.

Trois autres Palestiniens ont été blessés lors des heurts, a précisé le ministère de la Santé.

Sources :

AFP. (2022, octobre 21). Cisjordanie. Un Palestinien tué dans des heurts avec l’armée israélienne. Ouest-France.fr. https://www.ouest-france.fr/monde/palestine/cisjordanie-un-palestinien-tue-dans-des-heurts-avec-l-armee-israelienne-935a25f0-5102-11ed-ae8d-dd3e997481a9

Barghouti, M., & Patel, Y. (2022, octobre 17). What is happening in the West Bank right now : A full breakdown. Mondoweiss. https://mondoweiss.net/2022/10/what-is-happening-in-the-west-bank-right-now-a-full-breakdown/

La résistance palestinienne confrontée de pleine face au régime d’apartheid d’Israël

Depuis des mois, la société palestinienne subit un nombre croissant d’attaques de la part des autorités israéliennes. Depuis, des groupes de jeunes Palestiniens ont décidé de résister à l’occupation, les armes à la main. Les camps de réfugiés dont ils sont souvent originaires sont devenus la cible privilégiée de la répression coloniale.

Les activités de ces jeunes qui défient l’armée d’occupation les armes à la main posent manifestement un réel problème aux autorités israéliennes, qui pensaient pouvoir s’en débarrasser facilement par des assassinats ciblés de leurs auteurs. Cependant, les autorités n’y sont pas parvenues et ont maintenant choisi d’infliger une punition collective à la population locale soupçonnée d’être solidaire de ces jeunes combattants.

Les contrôles accrus et les mesures d’isolement dans les villes, quartiers ou camps de réfugiés palestiniens deviennent rapidement insupportables pour des milliers de personnes privées d’accès au travail ou à l’école, aux soins de santé ou aux moyens de subsistance les plus élémentaires. Les résidents du camp de réfugiés de Shu’fat à Jérusalem en ont été les récentes victimes, tout comme la population de Naplouse, qui depuis plus d’une semaine s’organise pour manifester contre les barrages routiers imposés par les autorités israéliennes. Des mouvements de résistance civile et des appels à la grève générale ont été lancés à plusieurs reprises dans toute la Palestine contre ce qui ressemble de plus en plus à un état de siège imposé.

Enfin, ajoutons que l’attaque ciblée contre la résistance à Naplouse est survenue presque une semaine après que Lapid (Premier ministre d’Israël depuis le 1ᵉʳ juillet 2022) et Kochavi (actuel chef d’état-major de l’armée israélienne) aient parlé d’une communication accrue avec l’armée israélienne et les forces de sécurité de l’Autorité Palestinienne pour cibler la résistance palestinienne. La mainmise israélienne sur la Cisjordanie dépend largement de la facilitation fournie par l’AP pour surveiller, cibler, arrêter les activistes et réorienter l’engagement politique palestinien loin du discours de libération.

Sources :

Barghouti, M., & Patel, Y. (2022, octobre 17). What is happening in the West Bank right now : A full breakdown. Mondoweiss. https://mondoweiss.net/2022/10/what-is-happening-in-the-west-bank-right-now-a-full-breakdown/

Une série de grèves en Cisjordanie pour protester contre la violence exercée par l’armée israélienne

Jeudi 20 octobre 2022, les Palestiniens ont effectué une grève générale en Cisjordanie et à Jérusalem-Est pour protester contre la mort d’un Palestinien, abattu par des soldats israéliens alors qu’il était en fuite de deux semaines.

Les autorités israéliennes ont accusé ce jeune homme d’avoir perpétré une attaque début octobre qui a causé la mort d’une soldate israélienne âgée de 18 ans à Jérusalem-Est.

L’armée israélienne a multiplié de nombreuses opérations dans le secteur de Naplouse et Jénine depuis mars et avril. Ces dernières prennent la forme de raids, créant le plus souvent des heurts avec la population palestinienne. Elles ont fait plus d’une centaine de morts côté palestinien, un lourd bilan.

Source :

AFP. (2022, octobre 21). Cisjordanie. Un Palestinien tué dans des heurts avec l’armée israélienne. Ouest-France.fr. https://www.ouest-france.fr/monde/palestine/cisjordanie-un-palestinien-tue-dans-des-heurts-avec-l-armee-israelienne-935a25f0-5102-11ed-ae8d-dd3e997481a9

La « Déclaration d’Alger pour la réconciliation nationale », une nouvelle illusion ou un prélude à de nouvelles élections en Palestine ?

Après des mois de pourparlers sous l’égide de l’Algérie, des représentants du Fatah, du Hamas et d’autres groupes palestiniens, ont signé jeudi 13 octobre la « Déclaration d’Alger pour la réconciliation nationale ». Cette déclaration est un texte structuré en neuf points qui met en exergue l’importance de l’unité nationale « face à l’occupation sioniste ». Il est préconisé de favoriser un dialogue pour que toutes les différentes factions palestiniennes intègrent l’Organisation de libération de la Palestine (OLP), tout en soulignant le droit du peuple palestinien à la résistance. Point important, les différentes factions palestiniennes se sont engagées à organiser de nouvelles élections d’ici un an, alors que les derniers scrutins présidentiels et législatifs remontent à 2005 et 2006respectivement.

Il ne s’agit pas de la première fois que le Fatah et le Hamas concluent une entente, prévoyant entre autres des élections. Jusqu’à présent, aucune ne s’est concrétisée.

Source :

Courrier international. (2022, octobre 14). Palestine : La réconciliation entre le Hamas et le Fatah, prélude à de nouvelles élections ? Courrier international viaAl-AyyametAl-Quds. https://www.courrierinternational.com/article/entente-palestine-la-reconciliation-entre-le-hamas-et-le-fatah-prelude-a-de-nouvelles-elections

En Cisjordanie occupée, le casse-tête des restrictions de séjour pour les étrangers

De nouvelles restrictions d’entrée et de séjour en Palestine sont entrées en vigueur jeudi 20 octobre 2022 en Cisjordanie occupée, pour les étrangers souhaitant résider, travailler, étudier ou encore faire du bénévolat, dans un contexte particulièrement tendu. En effet, l’autorisation d’entrée sur le territoire ne se fera plus à l’arrivée, mais devra faire l’objet d’une demande de visa déposée 45 jours avant l’arrivée. De plus, l’entrée devra se faire exclusivement par la Jordanie et non plus par l’aéroport de Tel-Aviv. Les autorités israéliennes se réservent aussi la possibilité de demander une caution pouvant aller jusqu’à 20 000 euros. Ces mesures ne s’appliquent pas aux personnes souhaitant se rendre dans les colonies de Cisjordanie.

Selon une étude de l’ONU, ces limitations imposées par Israël à la circulation des biens et des personnes ont coûté 58 milliards de dollars en 20 ans à l’économie palestinienne.

Sources :

Sauvage, G. (2022, octobre 20). En Cisjordanie occupée, le casse-tête des restrictions de séjour pour les étrangers. France 24. https://www.france24.com/fr/moyen-orient/20221020-en-cisjordanie-occup%C3%A9e-le-casse-t%C3%AAte-des-restrictions-de-s%C3%A9jour-pour-les-%C3%A9trangers

Le Monde. (2021, novembre 29). Près de 58 milliards de dollars en vingt ans : L’impact de l’occupation israélienne sur l’économie palestinienne selon l’ONU. Le Monde.fr. https://www.lemonde.fr/international/article/2021/11/29/58-milliards-de-dollars-en-vingt-ans-l-impact-de-l-occupation-israelienne-sur-l-economie-palestinienne-selon-l-onu_6104030_3210.html

Retour haut de page