Naplouse sous attaque de l’armée israélienne

Par l’Agence Média Palestine, le 26 octobre 2022

Dans la nuit du 24 au 25 octobre, des soldats israéliens ont envahi la ville palestinienne de Naplouse, tuant 5 jeunes Palestiniens et en blessant au moins 22 autres. Cet assaut militaire israélien sur Naplouse a été l’une des offensives de plus grande envergure lancée sur la ville ces dernières années.

Six Palestiniens au total ont été tués cette nuit en Cisjordanie occupée, dont cinq habitants de la ville de Naplouse, au cours d’une vaste opération militaire israélienne qui a duré jusqu’aux premières heures du matin mardi.

Depuis deux semaines, des soldats israéliens lourdement armés encerclent Naplouse et bloquent toutes les entrées et sorties de la ville, emprisonnant les centaines de milliers de Palestiniens qui y vivent. De plus, des dizaines de jeeps militaires ont été vues en train de rouler sur les routes de Naplouse vers la ville, tandis que des drones israéliens pouvaient être entendus dans le ciel. 

Après s’être assurés que les Palestiniens de Naplouse ne pouvaient pas fuir, les soldats israéliens ont envahi leurs quartiers et leurs maisons, tuant des Palestiniens à volonté. 

Les médias palestiniens ont rapporté que des tireurs d’élite étaient positionnés sur les toits de la vieille ville, tandis que l’armée a déployé d’autres troupes sur les sommets des montagnes entourant Naplouse.

Le raid de l’armée a déclenché une confrontation féroce avec les groupes de résistance armés de la vieille ville, qui étaient les principales cibles du raid. L’agence de presse Ma’an, ainsi que plusieurs autres médias arabes, ont rapporté que les forces de sécurité de l’Autorité palestinienne ont engagé une confrontation armée avec les forces israéliennes en civil pendant l’assaut israélien. 

Ma’an a ajouté que les forces de sécurité palestiniennes ont essuyé des tirs de tireurs d’élite israéliens positionnés sur les toits des maisons, blessant quatre des agents de l’Autorité palestinienne. 

Des vidéos en provenance de Naplouse après minuit ont montré des affrontements armés violents dans les rues de la vieille ville, avec des tirs d’armes à feu dans tout Naplouse. Le raid a duré plusieurs heures. 

Des habitants de Naplouse sont également descendus dans les rues de la vieille ville et de ses environs pour affronter les soldats israéliens à l’aide de pierres, de pneus enflammés et d’autres objets dans le but de bloquer le passage sur routes de l’armée dans la ville. 

Au cours de la nuit, des dizaines de Palestiniens ont été blessés, dont au moins 20 par des tirs à balles réelles. Le Croissant-Rouge palestinien a indiqué que ses équipes médicales n’ont pas pu entrer dans les quartiers de la vieille ville pour soigner les blessés. 

A ce sujet, l’armée israélienne a réagi en publiant un communiqué aux premières heures de la matinée de mardi, indiquant que ses forces ont « perquisitionné un appartement caché dans la Kasbah de Naplouse, utilisé comme quartier général et site de fabrication d’explosifs par les principaux agents » de la Tanière des Lions, que l’armée a qualifié de « groupe terroriste ».

L’armée a déclaré avoir fait exploser le prétendu « site de fabrication d’explosifs », et qu’au cours de son opération, « plusieurs suspects armés ont été touchés ». « Des dizaines de Palestiniens ont également brûlé des pneus et lancé des pierres sur les troupes. Les troupes ont répondu par des tirs à balles réelles en direction des suspects armés qui leur tiraient dessus », précise le communiqué.

Aujourd’hui, mercredi 26 octobre, alors que les Palestiniens de Naplouse se rassemblent pour pleurer les 6 jeunes membres de leur communauté que les soldats israéliens ont tués, ils sont toujours assiégés par l’armée israélienne. Ils sont dans l’incapacité de pouvoir quitter la ville pour recevoir des soins médicaux ou vaquer à leurs occupations quotidiennes. 

Alors qu’ils sont en deuil, les Palestiniens de Naplouse doivent se préparer à la prochaine attaque d’Israël. 

Le ministère palestinien de la Santé a confirmé tôt mardi matin que cinq Palestiniens de Naplouse avaient été tués dans la nuit. Il s’agit de Hamdi Sbeih Ramzi Qaim, 30 ans, Ali Khaled Amr Antar, 26 ans, Hamdi Mohammad Sabri Sharaf, 35 ans, Wadee Sbeih Houh, 31 ans, et Mashaal Zahi Ahmad Baghdadi, 27 ans. 

Un sixième Palestinien a été tué dans le village de Nabi Saleh, au nord de Ramallah. Il a été identifié par Wafa comme étant Qusai Tamimi, 20 ans.

L’attaque généralisée d’Israël contre Naplouse n’est qu’un exemple de la violence accrue d’Israël contre les Palestiniens au cours des deux derniers mois. 

Personne ne devrait avoir à vivre de la sorte. Les soldats israéliens n’ont aucun droit d’envahir les villes palestiniennes. Comme tout le monde, les Palestiniens méritent d’être en sécurité et libres dans leurs propres maisons et quartiers.

Sources : 

Patel, Y. (2022, octobre 25). Israeli army launches massive overnight assault on Nablus, 6 Palestinians killed. Mondoweiss. https://mondoweiss.net/2022/10/israeli-army-launches-massive-overnight-assault-on-nablus-6-palestinians-killed/

The Institute for Middle East Understanding (IMEU): https://imeu.org/

Retour haut de page