De la Palestine au Mexique tous les murs doivent tomber !
Lancée par l’ONG palestinienne « Stop the Wall » relayé par plus de 400 organisations, réseaux et mouvements dans le monde entier, la journée internationale pour un monde sans murs se tiendra le 09 novembre 2022 de 17H30 à 19H Place Saint-Michel (devant la fontaine) à Paris.
La montée en flèche des inégalités renforce les murs et les idéologies de haine, de suprématie et de fanatisme. Au lieu des soins de santé et des services sociaux, les ressources sont consacrées à la surveillance et à la sécurité de quelques-uns.
Du Mur d’apartheid israélien sur les terres palestiniennes au Mur de la honte américain sur les terres indigènes à la frontière avec le Mexique, les murs sont des monuments d’expulsion, d’exclusion, d’oppression, de discrimination et d’exploitation. Ils sont de plus en plus infranchissables en raison des systèmes de surveillance extrêmement sophistiqués. Sous prétexte de renforcer les systèmes de sécurité, les murs renforcent la division et le déchirement des peuples.
Pour la 6ème édition de cette journée internationale, nous souhaitons manifester notre solidarité avec toutes les personnes victimes des murs, de tous les murs, qu’ils soient réels ou sous d’autres formes d’exclusion et d’exploitation, telles que les politiques coloniales encore menées contre l’autodétermination des peuples. Nous appelons les personnes de conscience à se joindre à nous, et à créer des liens avec les victimes de ces murs.
Ils sont de plus en plus infranchissables en raison des systèmes de surveillance extrêmement sophistiqués. Sous prétexte de renforcer les systèmes de sécurité, les murs renforcent la division et le déchirement des peuples.
Nous tenons à manifester notre solidarité avec les populations visées par des politiques discriminatoires et des offensives racistes et liberticides : migrant-e-s, sans papiers, victimes de racisme, mouvements de solidarités… Ces murs, qu’ils soient sociaux, coloniaux ou environnementaux, sont dévastateurs, et les gouvernements qui les érigent en sont responsables.
Nous appelons à un rassemblement contre tous les murs le 9 novembre prochain de 17H30 à 19H Place Saint-Michel (devant la fontaine) à Paris.
Venez nombreuses et nombreux !
Avec le soutien de :
ADTF (Association Démocratique des Tunisiens en France) ; AFAPREDESA (Association des Familles des Prisonniers et Disparus Sahraouis) ; AFASPA (Association Française d’Amitié et de Solidarité avec les Peuples d’Afrique) ; AFPS Paris 14-6, Argenteuil Palestine Solidarité ; Association des Palestiniens en Ile-de-France, ATMF (Association des Travailleurs Maghrébins de France ) ; ATTAC (Association pour la taxation des transactions financières et pour l’action citoyenne) ; CEDETIM (Centre d’études et d’initiatives de solidarité internationale) ; CIMADE ; CNT (Confédération Nationale du Travail) ; Collectif Vietnam Dioxine ; Comité de Vigilance pour une Paix Réelle au Proche-Orient (CVPR PO) ; Confédération paysanne ; CRLDHT (Comité pour le Respect des Libertés et des Droits de l’Homme en Tunisie) ; CSIA Nitassinan (Comité de solidarité avec les indiens des Amériques) ; CSPB (Comité de solidarité avec le peuple basque) ; CSP 75 (Coordination 75 des Sans Papiers) ; Ensemble! Mouvement pour une alternative de gauche, écologiste et solidaire ; FASTI (Fédération des Associations de Solidarité avec Tou-te-s les Immigré-e-s) ; FERC-CGT (Fédération de l’éducation de la recherche et de la culture CGT) ; Femmes Plurielles ; Fondation Frantz Fanon ; FTCR (Fédération Tunisiens Citoyens des 2 Rives) ; FUIQP (Front uni des immigrations et des quartiers populaires) ; IPAM (Initiatives pour un autre monde) ; MAN (Mouvement pour une Alternative Non-violente) ; MAN Île-de-France ; NPA (Nouveau Parti anticapitaliste) ; Solidarité Kanaky ; Survie ; UJFP (Union juive française pour la paix) ; Union syndicale Solidaires ; UTAC (Union des Tunisiens pour l’Action Citoyenne) ; USTKE (Union syndicale des travailleurs kanaks et des exploités ; UTOPIA Droits Paisani…