Commençons par un relevé (incomplet) de ces dernières semaines, juste à titre d’exemple, de ce qu’il faut appeler des exécutions par l’armée israélienne.
Le 25 octobre au matin cinq Palestiniens tués dans l’assaut de l’armée israélienne à Naplouse, une foule énorme assiste à leur enterrement le jour même.
Le 28 octobre ce sont deux secouristes palestiniens assassinés par l’armée à Naplouse : Emad Abou Rachid 47 ans et Ramzi Zyara 36 ans .
Ce sont au total 28 Palestiniens de Cisjordanie assassinés pour le mois d’octobre.
Le 5 novembre Mousab Nofel jeune palestinien de 18 ans est assassiné par l’armée à Ramallah.
Le 8 novembre : Ali Antar, 30 ans, et Hamdi Sharaf, 26 ans, tués par l’armée israélienne en Cisjordanie.
Le 9 novembre : un jeune palestinien Mahdi Hachache, 16 ans, du camp de réfugié de Balata Naplouse, est assassiné par l’armée israélienne .
Le 9 novembre encore, le jeune palestinien Raafat Aissa, âgé de 29 ans est assassiné par l’armée israélienne à Jénine.
Le 11 novembre : Muhammad Saeed 15 ans est assassiné par l’armée israélienne à Bethléem.
Le 14 novembre : Une jeune palestinienne de 19 ans Sana Eltal est assassinée à Ramallah.
Le 19 novembre au matin 30 000 colons défilent dans Hébron sous le prétexte d’un pèlerinage, protégés par l’armée, ils démolissent magasins renversent les étals du marché, défoncent la porte d’une mosquée. La presse israélienne appelle cela un pogrom. Pas un mot dans la presse française audiovisuelle ou écrite.
Le 21 novembre : Le lycéen palestinien Mahmoud Saadi, 17 ans est assassiné par l’armée israélienne sur son chemin vers le lycée de Jénine.
La nuit du 22 au 23 novembre Ahmed Shehadeh, 15 ans est tué à Naplouse par l’armée israélienne.
Le 23 novembre encore : deux Palestiniens de Naplouse, Mohammed Abou Koshk, 22 ans, et Mohamed Harzallah, 30 ans , succombent à leurs blessures infligées par des tirs de l’armée ce même jour.
Le 23 novembre toujours : destruction d’une école mixte à Masafer Yatta (dans la région Hébron), une ville tout entière menacée de destruction par des ordres validés par la Cour suprême israélienne. Ils ont commencé par l’école, belle leçon pour les enfants qui ont dû évacuer l’école encerclés par l’armée en sortant par les fenêtres, et assister à la démolition.
Le 29 novembre, date anniversaire de la partition de la Palestine par l’ONU en 1947, est marqué par une salve d’assassinats :
- Les deux frères Ramlawi, Jawad et Dhafer 21 et 22 ans, sont tués à Ramallah et laissent une famille ravagée de douleur.
- Moufid Khlayel est assassiné tôt le matin par des soldats israéliens à Hébron.
Le 30 novembre : Le jeune palestinien Mohamed Bardana est assassiné par l’armée israélienne à Jénine. C’est le sixième mort enregistré en 48h.
Dans la nuit du 30 novembre au 1er décembre, Mohammed al-Saâdi et Naïm Zubaïdi sont assassinés par des soldats israéliens lors d’une prise d’assaut du camp de réfugiés de Jénine.
Le 2 décembre : Ammar Mufleh, 22 ans, est exécuté à bout portant par un soldat israélien à Hawwara, Cisjordanie. C’est le 10e tué en 3 jours.
Il y a eu depuis le début de l’année plus de 190 tués. Qui le sait ? À combien de morts la presse se réveille-t-elle et décide-t-elle d’effectuer son travail ?
La Coupe du monde en cours au Qatar est marquée depuis son début par les manifestations de soutien à la Palestine, arabes pour l’essentiel (mais aussi de nombreux supporters d’autres pays). À cette occasion une véritable plateforme de soutien et de solidarité internationale s’exprime, dans et autour des stades, contre les politiques de normalisation des gouvernements. Cela scandalise la presse israélienne pour qui il s’agit d’une flambée de haine anti israélienne injustifiée. Toujours rien dans la presse occidentale…
Même la presse israélienne informe son public. Des ONG israéliennes, palestiniennes, occidentales informent, les réseaux sociaux informent, même les agences de l’ONU informent. Seule la grande presse française (et européenne) décide de garder le silence.
Nous savons bien que ce qui n’est pas dit n’existe pas. Le public français n’est-t-il pas digne de ces informations sur la résistance héroïque et quotidienne d’un peuple écrasé par une armée et des colons à qui le nouveau pouvoir élu d’extrême droite donne officiellement carte blanche ?
En outre, ce peuple en lutte pour sa survie devrait-il être abandonné par la solidarité internationale ? Est-ce là le message des Etats occidentaux que relayent leurs collaborateurs de la presse ? La loi du silence imposée par le pouvoir et ses médias constitue une véritable manipulation politique de l’opinion publique. La maintenir dans l’ignorance (comme pour le cas du Yémen, alors que l’on martèle quotidiennement ce qu’il faut penser sur telle ou telle guerre) c’est se rendre complice des crimes.
L’Agence Media Palestine est encore un très modeste média qui s’efforce d’informer ses abonnés sur la Palestine, et qui interpelle régulièrement les rédactions des grands Médias sur leurs lacunes et leurs silences. Financée par les dons de ses lecteurs, elle vit grâce à eux. Pour jouer son rôle il faut qu’elle grandisse. Pour cela votre aide nous est nécessaire.
Pour faire un don, cliquez ICI.
Mais il y a plus : chacun.e d’entre nous (militant.e ou non), intéressé.e par une véritable information sur la Palestine et informé.e uniquement via les réseaux sociaux et les rares media français qui effectuent ce travail, a la possibilité d’agir en :
- Interpellant quotidiennement les rédactions sur leur silence en leur envoyant par mail des copies d’écran sur les exactions et les assassinats aujourd’hui quotidien en Palestine.
- Leur demandant d’informer sur ce qu’il se passe en Palestine. Il s’agit d’un geste simple. Cependant, si un grand nombre de personne fait ce geste, cela le rendra très efficace.
Nous vous indiquons ci-dessous les mails des principales rédactions de grands media audiovisuels et de presse écrite à qui vous pouvez adresser des mails.
Nous vous rappelons aussi que les adversaires de la cause palestinienne n’hésitent pas, eux, à inonder les rédactions de pressions sur tout ce qui ne leur convient pas. A vos plumes donc ! C’est une nécessité vitale.
N’hésitez pas à publier vos messages à la presse sur les réseaux sociaux. Ensemble nous pouvons briser le silence.
Michèle Sibony, membre du CA d’Agence Media Palestine
Liste non-exhaustive de mails de grands médias :
Arte : telespectateur@arte.tv
Facebook : https://fr-fr.facebook.com/pg/artetv/about/?ref=page_internal
Twitter : https://twitter.com/ARTEfr
Instagram : https://www.instagram.com/arte.tv/?hl=fr
Associated Press
Email : info@ap.org
BFMTV
Email : bfmtvetvous@bfmtv.fr
CNews
Email : servicecommunication@canal-plus.com
Europe 1 :
L’adresse e-mail dédiée aux auditeurs : auditeurs@europe1.fr
https://www.europe1.fr/formulaire/contact
Facebook : https://www.facebook.com/Europe1/
Twitter: https://twitter.com/Europe1
Instagram: https://www.instagram.com/europe1/?hl=fr
France Info
Email : france-info@radiofrance.com
France Net Infos
Email : redaction@francenetinfos.com
France Télévision:
https://www.francetvinfo.fr/nous-contacter/mediateur-info
Facebook médiateurs: https://www.facebook.com/MediateurFTV
Twitter médiateurs: https://twitter.com/mediateurftv
Facebook FranceTV : https://www.facebook.com/francetv
Twitter FranceTV : https://twitter.com/francetv
Journal des Maires
Email : redaction@journaldesmaires.com
Konbini
Email : contact@konbini.com/subject=get in touch
LCI la chaîne parlementaire :
https://www.instagram.com/lciofficiel/
Le Dauphiné Libéré
Email : redaction@ledauphine.com
Le Monde
Email : opinions@lemonde.fr
Libération :
M6:
https://www.groupem6.fr/contact/
Facebook: https://www.facebook.com/M6
Twitter: https://twitter.com/M6
Mediapart.fr
Email : contact@mediapart.fr
Nouvel OBS:
Courrier des lecteurs : courrier@teleobs.com
Rédacteur en chef, chef de service :
Patrick Fiole pfiole@nouvelobs.com
Adjoints :
Cyril Da cda@nouvelobs.com
Caroline Delabroy cdelabroy@nouvelobs.com
Rédacteurs :
Pascaline Verdun pverdun@nouvelobs.com
Romain Bonte rbonte@nouvelobs.com
Estelle Levresse elevresse@nouvelobs.com
Radio France Médiatrice (pour Radio France, France inter, franceinfo, France Culture, France Bleu, France Musique, FIP, Mouv’) :
Facebook : https://www.facebook.com/radiofrance
Twitter: https://twitter.com/radiofrance
SkyNews
Email : news@skynews.com
TF1: