La pièce devait être jouée en avril dans plusieurs villes de Cisjordanie ainsi qu’à Jérusalem. Et plus tard en Europe, notamment en Suisse et au Festival d’Avignon.
Par l’Agence Média Palestine, le 13 décembre 2022
En 2011, l’artiste gazaoui Mohamed Abusal avait photographié, dans plusieurs dizaines de lieux de la bande de Gaza, des « M » lumineux figurant des bouches de métro imaginaires. Cette installation visuelle qui montrait l’aspect chaotique des transports dans ce lieu surpeuplé, devient aujourd’hui une pièce de théâtre.
Depuis le 7 novembre, les répétitions de la pièce « Le métro de Gaza » ont recommencé au Freedom Theatre du Camp de réfugiés de Jénine, avec Hervé Loichemol, metteur en scène français, après un an et demi d’interruption due à la crise sanitaire.
« Le métro de Gaza » est une pièce de théâtre qui met en lumière le peuple palestinien, coupé en deux entre Gaza et la Cisjordanie. Et ce métro virtuel qui relie les deux territoires démontre que grâce à la culture, au théâtre en l’occurrence, la réalité peut être dépassée en imaginant des solutions à des situations inextricables.
« Je tenais à ce que l’écriture soit largement palestinienne. Il faut que les Palestiniens parlent d’eux-mêmes, de ce qu’ils vivent, de leurs rêves. »
Hervé Loichemol
La pièce devrait dans un premier temps être joué en Avril dans plusieurs villes de Cisjordanie. Le Freedom Theater a récemment annoncé que la coproduction franco-palestinienne devrait faire une tourner en Europe par la suite notamment en Suisse et lors du Festival d’Avignon. La pièce sera alors jouée en arabe et sous-titrée en français
Une coproduction franco-palestinienne entre le Freedom Theatre et la Compagnie FOR, 2022. En coopération avec Open Society Foundations par le biais du Palestinian Performing Arts Network. Avec le soutien du Fonds culturel palestinien, de Pro Helvetia Cairo – Fondation suisse pour la culture, et du CCFD-Terre Solidaire.
En partenariat avec L’Askéné avec le soutien du Consulat général de France à Jérusalem et de l’Institut français de Jérusalem.
Collaboration artistique Abusal Mohamed Artworks
Scénographie, lumière, vidéo, musique : Gilles Vuissoz
Magie : Benjamin Kraatz Magic
Technicien : Adnan Naghnaghiye
Assistante : Sally Samadaa