2022 devient l’année la plus meurtrière pour les enfants palestiniens en Cisjordanie depuis plus de 15 ans – Save the Children

Photo aérienne de maisons dans le territoire de la Palestine occupée

23 novembre – Le nombre d’enfants tués par les forces de sécurité et les colons israéliens[1] en Cisjordanie occupée a doublé cette année pour atteindre 34[2], suite à la fusillade de deux adolescents au cours de journées consécutives, a déclaré Save the Children aujourd’hui. 

Le meurtre de Mahmoud al-Sadi, 17 ans, alors qu’il se rendait à l’école lundi, et celui d’Ahmad Shehadeh, 16 ans, lors d’un raid nocturne à Naplouse mardi, font de cette année la plus meurtrière pour les enfants vivant en Cisjordanie depuis 2006[3].  

Mercredi matin, un adolescent israélo-canadien de 15 ans a également été tué et plus d’une douzaine de personnes ont été blessées dans deux explosions distinctes à Jérusalem. 

La violence en Cisjordanie s’est intensifiée ces derniers mois, avec une expansion rapide des colonies israéliennes, une forte augmentation des raids militaires israéliens à travers la Cisjordanie occupée, ainsi que des attaques contre les Palestiniens. En plus d’être prises dans la violence, les familles palestiniennes ont été soumises à des restrictions de mouvement imposées par les autorités israéliennes, perturbant leur accès aux services essentiels.   

Jason Lee, directeur de pays pour Save the Children dans le territoire palestinien occupé, a déclaré :   

« Il est inacceptable que l’on continue à recourir à la force meurtrière contre les enfants. À ce jour, 34 enfants palestiniens de Cisjordanie ont perdu la vie en 2022, dans ce qui est devenu l’année la plus meurtrière pour les enfants depuis plus de 15 ans. Un enfant israélien aurait également été tué dans une attaque ce matin même. Une fois de plus, les enfants paient le prix le plus lourd pour un conflit sur lequel ils n’ont aucun contrôle.  

L’escalade de la violence observée dans les territoires palestiniens occupés et en Israël est profondément alarmante car elle menace la vie et le bien-être des enfants. Une culture de l’impunité ne fera que perpétuer les cycles de violence. Il faut que cela cesse. Si aucune mesure n’est prise pour désamorcer la situation, les enfants continueront à en payer le prix. 

En vertu du droit international, les enfants bénéficient d’une protection spéciale et doivent être protégés de la violence à tout moment. Toutes les mesures nécessaires doivent être prises pour assurer la sécurité des enfants. » 

Save the Children demande l’arrêt immédiat de l’utilisation de balles réelles contre les enfants par les forces israéliennes. Dans le même temps, nous demandons une enquête immédiate et indépendante sur – et la responsabilité pour – le meurtre de tous les enfants. Toutes les parties doivent chercher à désamorcer la situation et à briser le cycle actuel de la violence, car c’est la meilleure façon d’assurer la protection des enfants et de restaurer l’espoir pour leur avenir.  

Notes aux rédacteurs :

Save the Children travaille avec les enfants palestiniens depuis les années 1950, avec une présence permanente dans le territoire palestinien occupé (TPO) depuis 1973. Notre équipe travaille dans tout le territoire palestinien occupé, avec plus de 30 partenaires, pour s’assurer que les enfants survivent, qu’ils ont une chance d’apprendre, qu’ils sont protégés de tous les types d’abus, et que tous les acteurs restent engagés à respecter la Convention des Nations Unies relative aux droits de l’enfant (CNUDE). 

[1] Sur les 34 enfants tués dans des violences en Cisjordanie en 2022, 32 ont été confirmés comme ayant été tués par les forces israéliennes, 1 par un colon israélien, et 1 a été abattu à la fois par un colon et un soldat israéliens.  

[2] Selon le Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA), 17 enfants palestiniens ont été tués en Cisjordanie en 2021. 

[3] Base de données du Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA) pour la période 2008 – 2022 : https://www.ochaopt.org/data/casualties

Trad. A.D pour l’Agence Média Palestine

Source : Save the Children

Retour haut de page